Nos derniers articles

Gnocchis: l'astuce simplissime d'Ottolenghi pour en préparer sans suer

Préparez des gnocchis facilement et sans vous salir!

Gnocchis: l'astuce simplissime d'Ottolenghi pour en préparer sans suer Article

Vous n'avez jamais osé entamer la préparation de gnocchis car cela vous semble long, fastidieux et salissant? Le chef renommé Yotam Ottolenghi a un petit truc tout bête, qui va grandement vous faciliter la vie!

Des pommes de terre, de la farine, du beurre, des œufs: les ingrédients nécessaires à la préparation de gnocchis sont simples et bon marché. Mais on préfère souvent les acheter tout faits au supermarché plutôt que d’en confectionner maison. La faute aux étapes de préparation, qui font face à la frilosité des cuisiniers en herbe. Il faut dire que l’opération est fastidieuse puisqu’elle consiste notamment à faire rouler la pâte en un boudin, qu’il faudra ensuite détailler. Et avec ceci, les gnocchis ne sont pas encore cuits! Le chef et auteur anglo-israélien Yotam Ottolenghi a trouvé une parade pour accélérer grandement cette étape de façonnage.

Des gnocchis pas roulés, il fallait y penser!

Dans son livre “Flavour” (éd. Hachette), le chef glisse son astuce entre les lignes d’une de ses recettes. “Au lieu de former des rouleaux de pâte à détailler en gnocchis, occupation salissante, nous mettons le mélange dans une poche à douille et nous le pressons directement dans l’eau frémissante”, explique-t-il. Si vous ne possédez pas de poche à douille, vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation avec fermeture à zip. En bonus, cette technique permet d’obtenir des gnocchis plus légers, car il n’est pas nécessaire de les fariner. “Vous pouvez préparer votre pâte à gnocchis la veille et la conserver au frigo dans la poche pour le lendemain”, précise le chef.

Comment s’y prendre?

Formez des morceaux de 3cm en pressant votre pâte dans la poche à douille. Utilisez un petit couteau affûté pour couper rapidement la pâte au-dessus d’une eau salée frémissante. Laissez cuire selon votre recette, ou jusqu’à ce que vos gnocchis remontent à la surface de l’eau.

Getty Images – Image d’illustration: Ottolenghi les coupe directement au-dessus d’une casserole d’eau!

Et les rayures?

Dans cette version, les gnocchis ne sont pas façonnés avec une fourchette ou une planche à gnocchis après découpe pour dessiner des stries sur leur longueur. Cette manipulation n’est pas obligatoire dans la préparation des gnocchis, mais notez qu’en plus de leur donner un joli look, ces rayures permettront à votre sauce de bien accrocher!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes