Nos derniers articles

Que faut-il pour préparer un ramen maison?

Découvrez la saveur de l'umami chez vous!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Que faut-il pour préparer un ramen maison? Article

Le ramen est bien plus qu'une simple soupe fourre-tout! Avec un bouillon, des garnitures et des nouilles de qualité, vous pourrez découvrir la saveur parfaite de l'umami dès la première bouchée. On a listé les éléments à assembler pour confectionner un ramen vous-même à la maison!

Les nouilles

Vous pouvez préparer un ramen avec de nombreux types de nouilles, mais les vrais ramens japonais utilisent des pâtes prévues à cet effet. Elles ressemblent à des spaghettis, droits ou ondulés, de diverses épaisseurs et longueurs. Les nouilles ramen se composent de farine, d’eau, de sel et de kansui, un type d’eau minérale alcaline qui donne aux pâtes leur couleur jaunâtre et leur fermeté. Les nouilles sont cuites moins d’une minute pour être ajoutées au bouillon juste avant de servir. Ensuite, il faudra les manger rapidement afin qu’elles restent bien fermes!

Curieux de connaître les différents types de nouilles en cuisine asiatique? On vous dit tout dans cet article!

Un bouillon chaud

Le bouillon dans lequel les nouilles sont plongées doit être très chaud. Vous pouvez choisir du bouillon de porc, de poulet, de poisson ou encore d’algues.

La tare

Le bouillon est toujours assaisonné par la tare (prononcer “talé”). C’est la base du plat, ce qui définit le type de ramen qui vous est servi. Il s’agit souvent d’un mélange liquide à base de pâte fermentée de soja (miso rāmen), de réduction de soja (shoyu rāmen), d’os de porc (tonkotsu rāmen), ou de sel (shio rāmen).

Les garnitures

Terminez votre ramen avec une tonne de savoureuses garnitures. Du poisson, de la poitrine de porc fumée ou non, un œuf mollet, des pousses de bambou, des jeunes oignons, des pousses de soja, du tofu, des algues nori séchées ou encore du gingembre. Les possibilités sont nombreuses, l’une d’elles conviendra certainement à votre palais!

Faites du bruit!

Dernier conseil: mangez bruyamment! Si les vrais Japonais avalent leur ramen d’une manière peu discrète, ce n’est pas parce qu’ils sont mal élevés! Aspirer le bouillon et les pâtes en même temps que de l’air permet à votre bouchée d’être refroidie directement. Ainsi, votre bol peut être dégusté rapidement sans que vos nouilles n’aient le temps de ramollir… Futé!

À vous de jouer:

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes