Nos derniers articles

8 accessoires de pique-nique indispensables que les pros n'oublient jamais

Ne dites plus jamais "mince, j'ai oublié des couverts!"

  • Partagez ceci avec vos amis:
8 accessoires de pique-nique indispensables que les pros n'oublient jamais dossier

Si comme nous, vous adorez pique-niquer, vous saurez que manger par terre ne s'improvise pas toujours! Pour éviter les frustrations telles que des plats mal assaisonnés, des bonnes bouteilles impossibles à ouvrir ou des fourmis dans vos petits plats, on vous livre nos accessoires indispensables qui feront de chacun de vos pique-niques un moment confortable et joyeux!

Chez nous, les journées et les soirées d’été sont précieuses, alors toutes les occasions sont bonnes pour profiter du grand air à même le sol tant qu’il est sec! Que ce soit dans votre jardin, dans le parc à côté de chez vous ou lors d’une balade dans un décor magique durant vos vacances, pique-niquer est toujours l’occasion de passer un moment convivial ou romantique en toute simplicité. Pour ne pas gâcher ces précieux instants, prenez note de ce qui suit et suivez nos conseils de pro!

8 accessoires indispensables à tout pique-nique

Une nappe

La base de tout pique-nique, un tissu sur lequel s’asseoir confortablement et déposer sa nourriture sans la partager avec les fourmis et autres insectes du coin.

Conseil de pro: Ne pensez pas que n’importe quel bout de tissu fera l’affaire! Si vous avez le choix, optez pour une couverture assez épaisse pour recouvrir un sol potentiellement parsemé de petits cailloux désagréables. L’épaisseur pourra aussi faire office de barrière entre vous et un sol humide. Veillez à ce que votre nappe soit assez grande pour que vous puissiez vous asseoir à plusieurs tout en sachant disposer votre nourriture. Enfin, dernier détail mais pas des moindres: la matière de votre nappe! Exit les tissus rêches ou qui piquent vos gambettes, visez une carpette aussi douce qu’un drap de lit dans lequel vous auriez envie de vous glisser pour faire une sieste après ce bon repas!

De la vaisselle compostable

Assiettes, couverts et gobelets sont évidemment indispensables pour les pique-niques qui ne se résument pas à la dégustation d’un sandwich. Fuyez le plastique! Carton, bambou, fibre de canne à sucre… Les assiettes à usage unique en matières compostables sont désormais vendues partout, plus d’excuses pour ne pas respecter la planète!

Conseil de pro: Pour aller encore plus loin, demandez à chacun des convives d’amener sa gamelle, ses couverts personnels et un gobelet réutilisable. Une manière de générer encore moins de déchets et de ne pas mélanger les verres!

Un tire-bouchon

On oublie trop souvent d’emporter un tire-bouchon avec soi. Or, il n’y a rien de plus frustrant que de sortir fièrement de son sac une belle bouteille de vin puis de se rendre compte qu’il manque de quoi l’ouvrir proprement. Pour ne pas avoir à googler sur l’herbe “comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon“, n’oubliez pas ce précieux outil.

Un bon couteau

Qui n’a jamais essayé de découper un saucisson sec avec un couteau en plastique? Des couverts en carton ont le mérite d’être compostables, mais malheureusement, pour découper avec soin cette incroyable croûte aux fraises que vous avez préparée avec amour ou pour vous attaquer à la pastèque ramenée par l’un de vos amis, il vous faudra un matériel plus adéquat. N’oubliez pas d’emporter avec vous un bon couteau, solide et tranchant, vous ne le regretterez pas.

Conseil de pro: pour éviter de vous blesser ou de transpercer votre sac durant le transport, offrez-vous un canif suisse ou un opinel, un achat utile et durable. Certains modèles sont équipés d’un tire-bouchon, le rêve!

Un sac isotherme

Quel plaisir de déguster un vin blanc toujours frais, un fromage qui n’a pas transpiré ou même un carré de chocolat encore craquant! Transportez vos aliments et boissons dans un sac isotherme après y avoir placé des blocs réfrigérants pour pouvoir déguster des aliments frais, même sous 30 degrés!

Des essuie-touts

Manger avec les doigts fait aussi partie du grand plaisir des pique-niques! Mais c’est souvent après avoir les mains enrobées de sauce ou collantes et pleine de fruit sucré qu’on regarde autour de soi désemparés avant de se rendre compte qu’on a oublié un élément indispensable: une serviette ou un essuie-tout pour s’essuyer!

Conseil de pro: Au lieu d’emporter un tas de serviettes jetables qui seront toutes ruinées en un clin d’œil, glissez dans votre sac un ou deux essuies de vaisselle. Ils pourront servir de serviette, de bavette, d’essuie-main ou même de lingette humide après y avoir versé un filet d’eau! Cerise sur le gâteau, vous pourrez également vous en servir pour emballer des aliments ou contenants fragiles durant le transport.

Du sel et du poivre

Vous n’oubliez jamais de poser ce duo au centre de votre table lorsque vous mangez chez vous, alors pourquoi ne pas les emporter lorsque vous pique-niquez? Optez pour une salière et un poivrier de petite taille avec un goulot refermable pour ne pas en mettre partout!

Conseil de pro: Pour voyager léger, placez du sel et du poivre fraîchement moulus dans des petits pots prévus pour le transport ou n’importe quel contenant hermétique. Et si comme nous, vous pensez à vos pique-niques 365 jours par an, récoltez les sachets de poivre ou de sel que vous n’avez finalement pas utilisés durant un repas dans une cantine ou un fast-food. Cette astuce est aussi valable pour les sachets de sucre!

Un sac-poubelle vide

Même si vous avez fait des efforts pour produire le moins de déchets possible, vous ne pouvez pas en vouloir à votre ami qui amènera un paquet de vos chips préférés ou une énorme pastèque à partager. Préparez votre pique-nique jusqu’au bout en pensant à emporter avec vous un sac-poubelle vide pour y mettre papiers gras, carcasse de fruit dégoulinante et couverts souillés. Un bon moyen de laisser votre spot à pique-nique aussi propre que vous l’avez trouvé.

Conseil de pro: Une fois chez vous, pensez à effectuer un tri de vos déchets. Si votre pique-nique a lieu au milieu d’une grande balade, emportez plusieurs sacs poubelle de petite contenance, celui qui repart avec le sac le moins rempli a gagné!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes