Nos derniers articles

A table avec les enfants: 9 astuces pour qu'ils finissent par tout manger!

Les chichis, c'est fini grâce à nos conseils!

  • Partagez ceci avec vos amis:
A table avec les enfants: 9 astuces pour qu'ils finissent par tout manger! Article

Vos enfants disent non à tout sans avoir goûté? Vous redoutez le moment de passer à table en pensant à ce qu'ils vont endurer? ...Vous craquez et les laissez trier leurs aliments préférés? Allez, on se motive et on s'active, la clé, c'est la patience et la créativité!

Des préférences déjà marquées

Les minigourmets préfèrent les légumes améliorés, dans une soupe, en sauce, au wok ou grillés. 60% d’entre eux en ont même déjà cuisiné eux-mêmes.

  • Les carottes (93 %),
  • haricots (84 %),
  • tomates et épinards (80 %) restant les chouchous de tous.

A l’opposé, les enfants sont très récalcitrants en général face à de la choucroute (67 %), des chicons (59 %) et des choux de Bruxelles (59 %).

1. Tentez le coup!

Les gratins et crumbles, les pains de viande composés de haché et de courgettes, les pâtes aux aubergines et tomates fraîches plutôt qu’au ketchup. Ajoutez des lamelles de saumon fumé ou du fromage fondu à la soupe de courgettes, des pâtes alphabet à celle de tomates.
Ne restez pas en froid avec les surgelés! Pratiques, bon marché, toujours accessibles. On en trouve toute l’année et ils sont  aussi riches en nutriments que les légumes frais car ils sont rapidement traités.

2. Choisissez les bonnes graisses!

La majorité des écoliers absorbent trop de mauvais gras et trop peu de lipides de qualité. Les acides gras essentiels  sont surtout les oméga 3. Cependant, l’organisme étant incapable de les fabriquer, ils doivent être fournis par l’alimentation (huiles de lin, de colza…, saumon, maquereau, thon, sardine…)

3. Misez sur le bon yaourt!

Veillez à ce que l’étiquette indique un taux de matières grasses et de sucre inférieur à 10 %. Et essayez que les fruits ne soient pas juste présents sous forme d’arômes, utilisez de vrais fruits en morceaux!

4. Trop de sel, c’est trop de sel!

Quelque 40 % des enfants consomment plus de 6 g de sel par jour, soit, quasiment autant que les adultes. Réduisez donc les charcuterie, fromages, et plats industriels.

5. Néophobie

Pas de panique: la néophobie est une étape normale de son développement, qui touche près de 80 % des enfants entre 2 et 12 ans.

Un bon plan? Présentez les mets rejetés plusieurs fois par mois, sous différentes formes (les légumes en gratin, en soupe, en salade, caramélisés…).

7. Variez les repas à emporter!

Variez le goût des tartines, les enfants se lassent aussi! Et pourquoi vous ne lui donneriez pas quelques pâtes ou quiches froides? Un bon moyen aussi de ne pas gâcher le repas de la veille.

En ce qui concerne les collations, attention: 91 % des enfants et des adolescents prennent une collation à 10 h! Hélas, ce minirepas est souvent composé de biscuits, trop riches en sucres et en graisses.

8. Faites le participer à l’élaboration du repas.

Faites entrer vos enfants dans la cuisine! S’ils sont petits, donnez-leur des tâches très simples à faire et sans danger. Un rien leur donnera de l’importance et les rendra fiers de présenter ce repas aux autres membres de la famille. Ils se rendront également compte que faire un repas demande un peu de travail. Une fois à table, ils seront plus indulgents!

9. Pensez à la présentation!

Assemblez les aliments en formant un dessin (nez en tomate, yeux en petits pois, bouche en concombre, cheveux en salade). Formez de jolies pyramides avec des purées aux saveurs différentes.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-nous une photo du résultat en image sur notre groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”!

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes