Nos derniers articles

3 techniques simples pour préparer un café froid

Version longue ou version courte

  • Partagez ceci avec vos amis:
3 techniques simples pour préparer un café froid Article

Avec les premiers rayons de soleil et le thermomètre qui dépasse les 20°C, on s’empresse de troquer son habituel café contre un iced coffee. Il n'y a rien de meilleur pour se rafraichir sans sacrifier son shot de caféine journalier.

Bonne nouvelle, avec ces trois techniques pour préparer un café froid, vous n’aurez plus besoin de chercher désespérément le café le plus proche, et vous pourrez l’adapter à vos goûts.

Le cold brew coffee (ou café infusé à froid)

Depuis quelques mois, c’est une tendance qui revient chez les passionnés de café de l’autre côté de l’Atlantique. C’est en fait un café infusé à froid. Pour le préparer, on utilise de l’eau “froide” plutôt que chaude et on le laisse infuser une dizaine d’heures, ce qui a pour effet de la rendre un peu moins âcre. Pour faire votre propre café infusé à froid, utilisez des grains de café, que vous moudrez grossièrement ou alors du café déjà moulu. Il faut environ 100g de café moulu pour 80 cl d’eau.

  1. Déposez le café au fond d’un récipient.
  2. Versez de l’eau à température ambiante dessus (en respectant le ratio 1 pour 8 cité plus haut).
  3. Mélangez bien afin que tout le café soit imbibé d’eau.
  4. Couvrez le récipient et laissez reposer au frais pendant 12 à 14 heures, 10 heures minimum. Vous pouvez le mettre au frais.
  5. Une fois le temps écoulé, dans une bouteille, filtrez le café une à deux fois (avec un simple filtre à café en papier) pour ne laisser aucune particule.
  6. Votre café infusé à froid est prêt! Vous pouvez ensuite le verser dans un verre avec des glaçons et le boire noir ou ajouter du lait. Il se conserve une dizaine de jours.

Le café glacé

Pas le temps d’attendre votre shot de caféine 12 heures? Pas de souci, on a une solution express! Préparez 1 espresso allongé que vous laissez refroidir 5 minutes (un peu plus si vous avez le temps). Si vous aimez votre café sucré, ajoutez le sucre ou le sirop maintenant. Une fois le café refroidi, vous n’avez plus qu’à ajouter puis mélanger des glaçons et du lait!

Le café frappé

C’est un café onctueux et mousseux. Pour le réaliser ( pour 1 verre), on met dans un blender (ou un shaker) 2 c à s de café soluble, 10 cl d’eau tiède, 2 c à c de sucre en poudre, du lait (facultatif) et 2 ou 3 gros glaçons. Mélangez jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse. Vous pouvez aussi ajouter 1 boule de glace vanille si vous le souhaitez. Servez dans un verre haut.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Prêt en
  • Abordable
  • Facile

Café italien

  • Prêt en
  • Abordable
  • Facile

Irish coffee

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!