Nos derniers articles

Vidéo: comment nettoyer les moules?

Suivez le guide pas à pas!

Vidéo: comment nettoyer les moules? Tutos

Savez-vous nettoyer les moules? Parce qu'avant d'en profiter dans une bonne casserole avec des frites et la sauce qui tue, il y a un peu de boulot!

S'il fallait vous convaincre de manger des moules, sachez qu'elles sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Et comme elles ne contiennent pratiquement pas de graisses, elles sont de précieuses alliées pour la santé et la ligne.

La meilleure période pour manger des moules

On dit souvent que les moules ne se mangent que les mois en "BRE". Il n'y aurait donc pas de moules à la belle saison. C'était le cas autrefois, mais plus du tout aujourd'hui.

  • D'abord en raison des conditions de transport et de conservation. Jadis, transporter des fruits de mer pendant les mois chauds était une opération délicate. Désormais, avec les camions frigorifiques, ça ne pose plus aucun souci.
  • Par ailleurs, il fallait laisser quelques mois aux moules (comme aux huîtres) pour se reproduire. Mais cela n'a plus de sens à l'heure où l'élevage est maîtrisé par l'homme. On peut donc manger des moules tout au long de l'année, même si certains continuent de les trouver meilleures pendant l'automne et l'hiver.

Lire aussi: Avec ces plats, il faut des frites!

Notre vidéo

Regardez notre tuto, il vous explique étape par étape comment nettoyer les moules. En résumé, plongez les moules dans de l'eau salée, elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus. Éliminez également celles dont la coquille est cassée ou ébréchée. Grattez les impuretés. Rincez à nouveau.

Lire aussi: Moules: 8 recettes originales

Que faire d'une moule qui reste fermée?

Il se dit généralement que ces moules sont mortes avant la cuisson, et qu'il faut les jeter car elles sont impropres à la consommation. En réalité, celles qui sont mortes sont celles qui ne se referment pas au nettoyage dans l'eau salée. Si une moule ne s'ouvre pas à la cuisson, c'est simplement qu'elle a un muscle plus puissant que la moyenne. Vous pouvez l'ouvrir au couteau, comme une huître. Il se peut cependant que ce soit une moule vaseuse (pleine de sable). Dans ce cas, il faudra effectivement la jeter.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes