Nos derniers articles

Comment nettoyer les moules? (vidéo)

On vous explique dans une vidéo

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment nettoyer les moules? (vidéo) Tutos

Une bonne casserole de moules, des frites et la petite sauce qui va avec… Il n'en faut pas plus pour avoir la sensation d'être en vacances à la mer! Mais avant de s'allonger sur la plage, il y a quand même un peu de boulot: il faut nettoyer les moules.

On dit souvent que les moules ne se mangent que les mois en ‘R’. Il n’y aurait donc pas de moules entre fin avril et début septembre. C’était le cas autrefois, mais plus aujourd’hui. D’abord en raison des conditions de transport et de conservation. Jadis, transporter des fruits de mer pendant les mois chauds était une opération délicate. Désormais, avec les camions frigorifiques, ça ne pose plus aucun souci. Par ailleurs, il fallait laisser quelques mois aux moules (comme aux huîtres) pour se reproduire. Mais cela n’a plus de sens à l’heure où l’élevage est maîtrisé par l’homme. On peut donc manger des moules tout au long de l’année, même si certains continuent de les trouver meilleures pendant les mois en ‘R’…

Nettoyer les moules, ce n’est pas si compliqué!

  1. Plongez les moules dans une bassine d’eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille.
  2. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus. Éliminez également celles dont la coquille est cassée ou ébréchée.
  3. Grattez les moules une à une pour enlever les impuretés qui y sont accrochées.
  4. Rincez à nouveau les moules.
  5. Elles sont maintenant prête pour la cuisson. Et vous?

Que des atouts!

Les moules sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Et comme elles ne contiennent pratiquement pas de graisses, ce sont de précieuses alliées pour la ligne!

Que faire d’une moule qui reste fermée à la cuisson?

Il se dit généralement que ces moules sont mortes avant la cuisson, et qu’il faut les jeter car elles sont impropres à la consommation. En réalité, les moules mortes sont celles qui ne se referment pas au nettoyage dans l’eau salée. Si une moule ne s’ouvre pas à la cuisson, c’est simplement qu’elle a un muscle plus puissant que la moyenne. Vous pouvez l’ouvrir au couteau, comme une huître. Il se peut cependant que ce soit une moule vaseuse (pleine de sable). Dans ce cas, il faudra effectivement la jeter.

Regardez cette vidéo! Elle vous explique étape par étape comment nettoyer les moules.

En résumé:

  1. Plongez les moules dans de l’eau salée
  2. Éliminez les moules à la coquille cassée
  3. Grattez pour enlever les impuretés

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes