Nos derniers articles

Beurre: 10 alternatives pour le remplacer

Bon à savoir

  • Partagez ceci avec vos amis:
Beurre: 10 alternatives pour le remplacer Article

Vous avez envie de préparer une recette mais… vous n’avez plus de beurre dans le frigo? Tant pis! Il existe d’autres alternatives à notre chère plaquette de beurre. La preuve par 10.

Des œufs

Pour remplacer le beurre, rajoutez 2 œufs (ou 3). Ils font un excellent liant.

De l’huile d’olive

Grâce aux bonnes graisses qu’elle contient, elle est même meilleure que le beurre. Idéale pour remplacer le beurre fondu dans les recettes, il suffit juste de la mélanger au reste de vos ingrédients. Plus d’huile d’olive sous la main? Celles de tournesol, de colza, ou encore de sésame font aussi l’affaire.

Du yaourt

Moins gras que le beurre, le yaourt est idéal pour rendre votre gâteau léger sans qu’il ne perde sa texture. Vous pouvez utiliser le produit laitier de votre choix: yaourt grec, petits suisses, fromage blanc, etc.

De la banane

Préparez une compote ou une purée de bananes en les écrasant à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte lisse. Plus les bananes sont mûres, plus c’est simple et fort en goût.

De la compote de pommes

Prête à l’emploi ou préparée maison. Point bonus: elle peut aussi remplacer le sucre d’une recette de gâteau! Idéal si vous voulez préparer un gâteau léger. Le goût de la compote est en général bien dissimulé.

Des amandes

Réduisez-les en purée! Prête à l’emploi (en magasin bio) ou préparée maison, la purée d’amandes s’adapte, entre autres, aux recettes de cookies ou de crumbles. Bonnes à la santé, elles restent très riches. Préférez une autre alternative si vous faites attention à votre ligne.

De la courgette

Il existe désormais de nombreuses recettes de gâteau dont l’ingrédient secret est la courgette. Malgré sa faible teneur en calories, elle apporte aux recettes sucrées moelleux et onctuosité.

De la ricotta

Bien moins calorique que le beurre, la ricotta est idéale pour remplacer le beurre.

De l’avocat

Comme le reste, écrasez-le avant de l’ajouter à votre recette. Même calorique, l’avocat apporte de bonnes graisses et une texture onctueuse.

Des lentilles

Certainement l’ingrédient le plus surprenant de cette liste. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante puis écrasez-les ou mixez-les pour obtenir une purée. Cette pâte s’incorpore ensuite facilement à vos recettes de gâteaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!