Nos derniers articles

D'où vient la tradition de la galette des rois en janvier?

Roi d'un jour!

  • Partagez ceci avec vos amis:
D'où vient la tradition de la galette des rois en janvier? Article

Le 6 janvier célèbre l'Epiphanie, et sa traditionnelle galette des rois. L'occasion de revenir sur les traditions, avant de savourer une délicieuse part et de devenir roi ou reine pour un jour!

Galette des rois: les origines

La traditionnelle galette des rois (une délicieuse galette de pâte feuilletée et de frangipane) clôture en douceur la période des fêtes de fin d’année. Un jour de partage en famille qui fera le bonheur des enfants et des gourmands.

Si selon la croyance chrétienne l’Epiphanie représente la venue des trois rois mages. Guidés par l’étoile de Bethléem ils sont venus célébrer la naissance de l’enfant Jésus et lui apporter des présents (de la myrrhe, de l’encens et de l’or). Mais il semblerait que cette fête remonte déjà à l’époque romaine.

A l’origine, l’Epiphanie était célébrée par les romains sous le nom des « Saturnales », à l’occasion du solstice d’hiver. Le temps d’une journée, maitres et les esclaves inversaient leur rôle: le serviteur qui avait la fève devenait maitre pour une journée. Une fois le soleil couché, le domestique était dans le pire des cas mis à mort ou dans le meilleur des cas retournait à sa vie normale.

Depuis plusieurs siècles, les figurines en porcelaine ont remplacé les haricots secs, pour le plus grand bonheur des enfants et des collectionneurs. Pendant que la galette est découpée, la coutume veut que le plus jeune enfant se glisse sous la table et désigne au hasard la personne à qui la part sera attribuée. Un hasard… plus ou moins! Certaines familles profitent que leur plus jeune soit sous la table pour lui attribuer la fameuse part… L’enfant choisit ensuite une roi ou une reine.

Dans certains pays comme l’Italie ou l’Espagne, l’Epiphanie est parfois plus importante que Noël et les enfants reçoivent leurs cadeaux le 6 Janvier!

Et pour ceux qui cherchent l’astuce pour être roi (ou reine)… l’événement serait moins amusant si on savait à l’avance ou était la fève, non?

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Muffins pour l’Epiphanie

  • Peut prendre un peu de temps
  • Abordable
  • Moyen

Galette des rois

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!