Nos derniers articles

10 conseils pour des lasagnes parfaitement réussies

Des lasagnes pour faire plaisir à toute la famille!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 conseils pour des lasagnes parfaitement réussies Article

En version classique (bolo) ou, plus originale, avec du poisson par exemple, la lasagne qui sort du four réjouit toujours tout le monde. Le bon plan après une bonne balade automnale ou hivernale, par exemple. Voici quelques astuces pour qu'elles soient parfaites!

Nos conseils pour réussir ses lasagnes

1. Utilisez des feuilles de lasagne sèches ou fraîches. Aucune des deux ne doit être précuite mais si vous utilisez les pâtes sèches, prévoyez suffisamment de sauce pour qu’elles puissent mijoter en terrain bien humide. Pour la lasagne à cuire dans un plat au four, commencez toujours dans le fond par une couche de sauce bolo ou de béchamel. Par contre, si vous faites une lasagne “ouverte”, il faudra précuire les feuilles, sinon, du fait qu’il y a moins de sauce, elles resteront trop dures.

2. Ne mettez jamais des légumes crus dans une lasagne: ils doivent être précuits. Ainsi, ils seront bien cuits plus rapidement, et meilleurs.

3. Le poisson n’a pas besoin de cuire longtemps et sèche assez vite. Vous pouvez donc le mettre cru dans le plat. Pour évitez qu’il ne prenne une consistance sèche, vous pouvez mélanger les morceaux crus à la sauce.

4. Si vous faites une lasagne bolo, prenez du hachis de bonne qualité, qui ne vienne pas, si possible, du congélateur. Faites cuire la viande en l’émiettant et en laissant toute l’humidité s’évaporer avant d’ajouter les autres ingrédients.

5. Vous pouvez aussi opter pour un autre hachis. D’agneau, par exemple, c’est délicieux. Avec un peu de coriandre, de cannelle et de cumin, c’est parfait!

6. La sauce doit être bien absorbée par les pâtes afin que la lasagne soit assez ferme pour être facilement coupée en portions, sans que la sauce dégouline. Veillez d’ailleurs à ce que la sauce soit suffisamment épaisse, quitte à utiliser un liant.

7. La lasagne se prépare facilement à l’avance. Laissez-la reposer au frigo, la sauce ne s’en infiltrera que mieux. Le lendemain, il vous suffira de mettre le plat au four. Comptez alors 10 minutes de plus que le temps de cuisson normal, pour que le plat soit bien chaud.

8. Vous pouvez aussi sans problème surgeler une lasagne. Superposez simplement les couches dans le plat, sans faire cuire avant de mettre au congelateur. Le jour même, laissez bien dégeler avant de mettre au four.

9. Pour éviter que la lasagne attache, couvrez-la à mi-cuisson d’une feuille d’aluminium. Enlevez-la en fin de cuisson pour que la croûte puisse gratiner.

10. Laissez toujours reposer 10 à 15 min après l’avoir sorti du four pour qu’elle soit plus facile à couper.

6 recettes de lasagne

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Lasagnes à la bolognaise facile

  • Peut prendre un peu de temps
  • Cher
  • Moyen

Lasagne au butternut, sauce au yaourt

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Lasagne végétarienne aux légumes grillés

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Lasagnes à la saucisse

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur? Toutes nos recettes de lasagne sont ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!