Vous parlez dans votre sommeil? On vous explique ce phénomène!

Vous parlez dans votre sommeil? On vous explique ce phénomène!
Shutterstock

On vous accuse souvent de parler dans votre sommeil, et pourtant, vous n’en avez aucun souvenir? Ce phénomène s’appelle « la somniloquie », un trouble du sommeil qui appartient au groupe des parasomnies. Il vous arrive régulièrement de proférer des insultes ou d’évoquer vos secrets personnels pendant la nuit? On vous explique pourquoi!

N’ayant pas de conséquence grave, la somniloquie n’est pas vraiment considérée comme une maladie, mais plutôt comme un trouble du sommeil, au même titre que le somnambulisme ou les terreurs nocturnes.

Un phénomène courant

Premièrement, si vous parlez pendant la nuit, pas de panique: vous n’êtes pas seule, et il n’y a rien d’inquiétant à cela. La somniloquie est un phénomène courant. Plus de 7 personnes sur 10 affirment avoir déjà parlé dans leur sommeil au moins une fois dans leur vie. Par contre, ce phénomène n’est récurrent que pour 1,5% de la population. Il peut survenir en phase de sommeil lent, mais il peut également avoir lieu lors du sommeil paradoxal. Le dormeur n’a pas conscience de ces phases et ne les mémorise pas.

Pourquoi parle-t-on pendant la nuit?

Il y a de plus grandes chances que vous parliez pendant la nuit en cas de grosse fatigue, de stress ou d’anxiété. La somniloquie peut également survenir lorsque vous avez de la fièvre ou si vous avez pratiqué une activité sportive tard le soir. La consommation d’alcool est également un facteur qui peut favoriser la survenue de la somniloquie. Cela se manifeste principalement lorsque vous faites un cauchermar qui semble réel ou un rêve très agité.

Quelles conséquences?

Si le fait de révéler des pensées profondes peut générer une certaine gêne chez le dormeur et réveiller les personnes de son entourage, parler la nuit n’a pas d’influence sur la qualité du sommeil. En effet, les phases de somniloquie ne durent que quelques secondes et ne vous réveillent pas.

Que dit-on quand on parle la nuit?

Il peut aussi bien s’agir de simples mots que de phrases. Les propos tenus peuvent être complètement cohérents, mais dans la plupart des cas, il s’agit de bafouillages indéchiffrables, souvent très comiques à entendre pour la personne qui dort à vos côtés.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)