Pourquoi vous devez regarder “Moules Frites”, la chaîne digitale qui parle de santé sexuelle?

Pourquoi vous devez regarder "Moules Frites", la chaîne digitale qui parle de santé sexuelle?
Pexels © Koolshooters

L’ASBL O’YES a lancé en février 2021 Moules Frites, une chaîne numérique qui parle de santé sexuelle. Son petit plus? Des informations sérieuses abordées sur un ton léger par des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Dans ces vidéos et podcasts: pas de tabou, et on adore ça!

Il est loin le temps des cours d’éducation sexuelle à la fois barbants et gênants. Aujourd’hui, des plateformes, comptes Instagram et livres évoquent la sexualité de manière décomplexée. Pas celle des manuels, la vraie! La sexualité que chacun vit à sa sauce au quotidien: avec ses interrogations, ses doutes, ses envies. Au programme de Moules Frites: plaisir, consentement, amour, questions LGBT…

2 raisons de se faire un “Moules Frites”

Vous vous posez des questions sur votre sexualité? Vous voulez en connaître un rayon sur la santé sexuelle en général? Cette plateforme disponible sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok, Spotify, Soundcloud, Deezer et Apple Podcast vous en apprend davantage sur des sujets variés: contraception masculine, mutilations génitales, qu’est-ce qu’un rapport sexuel?

1. Des vidéos réalisées par les jeunes pour les jeunes

On aime que les sujets soient traités par de jeunes adultes. Les thèmes sont variés et dans l’air du temps grâce aux intervenants, mais aussi parce que les voix off, les interviewers et les montages sont dynamiques.

Ces capsules sont réparties en six catégories: “OpenMic” (où chacun s’exprime), “Sex’Pertise” (où interviennent des experts), “Coup de main” (où des tutos sont délivrés), “Qu’est-ce que c’est?” (où l’on décortique un sujet), “Sex’Mobile” (où des jeunes déconstruisent des stéréotypes) et “La première fois” (où ils évoquent leur ‘première’, du baiser au rapport). Il y a donc un large panel d’informations, mais puisqu’elles sont catégorisées, on pioche facilement celles qui nous intéressent.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. Des reportages super bien ficelés

On a un coup de cœur tout particulier pour la catégorie “Sex’Pertise”. Des jeunes se rendent sur le terrain (ASBL, organismes référents…) pour interviewer des experts et recueillir des témoignages sur un sujet précis. Ce dernier est traité de façon complète, dans une vidéo de cinq à six minutes. Les thèmes sont lourds: sexting, mutilations génitales… mais abordés avec délicatesse et les questions sont toujours justes.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’infos: Moules Frites by O’YES

On continue de vous parler de sexualité

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)