Faire l’amour ne veut pas toujours dire pénétration

Faire l'amour ne veut pas toujours dire pénétration
Pexels © Cottonbro

Se câliner, s’embrasser, se serrer, se caresser… Des moments de partage trop souvent négligés au sein du couple. Pourtant, ils font entièrement partie de l’idée de “faire l’amour”, au même titre que la pénétration. On a discuté de l’évolution de ce terme avec la sexologue Héline Zabeau.

Il y a 60 ans, “faire l’amour” était un acte sacralisé que les jeunes époux attendaient avec impatience. “Il était lié au mariage, au fait d’avoir des enfants, de créer une famille, de faire perdurer un nom”, explique Héline Zabeau. Faire l’amour représentait alors une réelle étape dans la vie d’un couple et n’était certainement pas basé uniquement sur la notion de plaisir. Aujourd’hui, bien qu’elle reste encore liée à l’idée de pénétration, l’expression a évolué.

Une évolution liée aux orientations sexuelles

“Coucher”, “avoir une relation sexuelle”, “être intime”: il y a plusieurs façons de “faire l’amour”, sans qu’elles ne renvoient nécessairement à l’acte de pénétration. Si l’expression a évolué, c’est que les pratiques et les orientations sexuelles ont changé. “Pendant longtemps, la description de l’acte sexuel était hétérogenrée: il s’agissait avant tout d’une pénétration hétérosexuelle, celle d’un pénis dans un vagin”, souligne Héline Zabeau. Et de poursuivre: “Aujourd’hui, la notion même de pénétration a évolué. Elle intègre désormais le fait qu’elle puisse se faire dans l’anus, avec la langue, les doigts, des sextoys…”.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

On continue de vous parler sexualité

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)