Mieux connaître son corps et son plaisir grâce à la masturbation, c’est possible?

Mieux connaître son corps et son plaisir grâce à la masturbation, c'est possible?
Getty Images

Il vous arrive d’être frustrée car l’orgasme est presque là… et puis non, il fait demi-tour! Cela arrive évidemment, et ce n’est pas grave! Mais si cette situation est régulière, c’est peut-être que vous ne connaissez pas assez bien ce qui vous fait frissonner de plaisir! On vous explique.

Mieux connaître son corps en l’observant, le touchant et en étudiant ses réactions pour plus de plaisir, c’est possible, et ce, grâce à la masturbation.

Qu’est-ce que la masturbation?

Si l’on se réfère à la définition du Larousse, on découvre que masturbation veut dire: « Excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer le plaisir sexuel. Excitation manuelle de ses propres organes génitaux. (La masturbation se rencontre dans les deux sexes et constitue jusqu’à l’adolescence la forme la plus fréquente d’excitation sexuelle. Elle ne devient pathologique que par son exclusivité ou son caractère public.) ». Une définition très pratico-pratique qu’on se doit d’étoffer. Tout d’abord parce qu’une zone érogène excitante n’est pas nécessairement un organe génital. Et puis parce qu’atteindre le plaisir ultime en solo et/ou seulement grâce à la masturbation n’est pas quelque chose d’anormal.

Pourquoi devrait-on s’en servir?

Beaucoup de personne disent ne pas avoir d’orgasme, mais si l’on creuse un peu, la plupart d’entre elles ne savent pas comment jouir! Eh bien oui, ce n’est pas quelque chose d’inné. Prendre son pied, ça s’apprend et puis surtout, il faut connaître ce qu’on aime personnellement. Et qui de mieux placé que soi? Personne!

La masturbation est le meilleur moyen pour identifier ce qui donne du plaisir. Vous allez peut-être découvrir les zones de votre corps qui vous feront frissonner. Et puis surtout, vous pourrez indiquer à votre partenaire ce que vous aimez. Vous expliquerez ou montrerez ce qui vous excite le plus et ce qui ne vous plaît pas. De plus, se masturber permet une meilleure lubrification, ainsi qu’un meilleur afflux sanguin dans les zones érogènes. Faire l’amour avec pénétration sera plus facile et pourrait vous emmener plus régulièrement au septième ciel. Parce que votre partenaire (régulier.e ou occasionnel.le) ne peut pas tout deviner de votre corps.

La masturbation, c’est prendre une certaine autonomie sexuelle, c’est reprendre le contrôle sur son intimité féminine, qui durant longtemps était mise de côté ou tout bonnement interdite!

Comment on s’y prend?

Il n’est jamais perdu de s’informer sur un sujet, et donc sur la masturbation. N’hésitez pas à en parler avec vos amies, à connaître leurs pratiques, ce qu’elles aiment. Le site Climax propose également des techniques simples et efficaces pour bien se masturber. On vous en parlait dans cet article. Observez votre corps, parce que les cours d’anatomie sur papier et en 3D, ce n’est pas pareil. Vous pouvez ensuite vous toucher, pas dans un but de prendre du plaisir au début, mais de découverte. Viendra par après le notion de jouissance!

Évidemment, rien n’est obligatoire, la masturbation n’est pas une case à cocher absolument, certaines personnes s’en passent et s’en portent très bien!

Plus d’articles évoquant la sexualité ce-dessous

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)