Petites histoires sur nos seins, ces objets de tous les fantasmes

Petites histoires sur nos seins, ces objets de tous les fantasmes
Getty Images

Sex’traordinaire de Didier Dillen nous raconte « 1001 faits incroyables et hilarants sur la sexualité et l’amour ». Il évoque, les seins, le clitoris, le pénis, les habitudes sexuelles… Un tas de choses. Mais dans cet article, on va vous parler des seins. Ces deux globes dont disposent toutes les femmes.

Les seins sont des glandes mammaires qui ont été créées pour la lactation. Ils sont composés « d’un tissu conjonctif fibreux pour le soutien, pas mal de graisse aussi, et une délicate aréole ainsi qu’un téton pour couronner le tout. Principale utilité: permettre l’allaitement du bébé. À priori, rien de bien sexy. Et pourtant, les doudounes font fantasmer la quasi-totalité de la population masculine depuis l’aube des temps », peut-on lire dans Sex’traordinaire. Voici quelques petites histoires à retenir pour briller en soirée (ou pas).

Le saviez-vous?

Gros seins, petits seins, lesquels sont à la mode?

Dans la Crète antique, les seins des femmes étaient mis à l’honneur, ils étaient nus et rehaussés grâce à une guêpière. Chez les Grecs et les Romains, les seins sont cachés, et même emprisonnés dans du tissu « pour freiner la croissance, voire dans une sorte de soutien-gorge de cuir mou chargé d’écraser la poitrine des matrones », explique l’écrivain. Au XVème siècle, en Europe, les poitrines généreuses sont à nouveau à la mode. Et depuis le XXème siècle, la tendance vacille entre petits seins ou seins imposants.

Le grand huit

Vous avez sûrement déjà connu cette désagréable situation de ballottement de la poitrine lorsque vous courez pour attraper votre train ou que vous faites du sport. Des chercheurs (eh oui!) se sont penchés sur la question et ont découvert qu’en réalité, vos seins ne s’agitent pas de haut en bas, mais suivent des trajectoires en… huit!

Une majorité de bonnets C

Les femmes belges font en moyenne un bonnet C. En 15 ans, elles auraient gagné une taille de soutien-gorge, aussi bien en profondeur qu’en tour de poitrine. Serait-ce dû à la pilule ou à l’évolution des habitudes alimentaires?

Une lingerie peu adaptée

Les experts en lingerie estiment que 80% des femmes portent une mauvaise taille de soutien-gorge.

Un nombre de surnoms immense

Les seins ont de nombreuses fois été renommés. Voici un panel des noms les plus connus ou les plus improbables: rotoplos, lolos, doudounes, nichons, nibards, mais l’un des plus utilisés de la langue française est certainement « Roberts ». Mais pourquoi donc? « Il se fait que ce mot a été utilisé de façon argotique par analogie avec les biberons Robert, mis au point dans les années 1860 et ont été les leaders du marché français du biberon pendant des dizaines d’années ». Cette marque a disparu, mais le nom est lui bel et bien resté.

Bon à savoir

  • Aucun produit, ni crème ne peut faire augmenter le volume des seins.
  • Le potentiel de lactation n’a strictement rien avoir avec la taille des seins.
  • Vos deux seins sont rarement symétriques.
  • Et enfin, l’aréole mesure en moyenne 4 cm de diamètre. En son centre, le mamelon ou téton est la partie la plus érogène du sein.

Pour en connaître davantage sur le sujet: Didier Diller, Sex’traordinaire. 1001 faits incroyables et hilarants sur la sexualité et l’amour, La boîte à Pandore, 18,90 euros.

Texte: Christelle Gilquin et Justine Leupe.

Ces trois articles sexo vous plairont également

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)