Sexe: quels sont les fantasmes les plus communs?

Sexe: quels sont les fantasmes les plus communs?
Getty Images

Le Dr Justin J. Lehmiller a mené une enquête sur les fantasmes les plus répandus chez les hommes et les femmes. Au programme de ces révélations: BDSM, plan à trois, relation libre, mais pas que! 

Dans le cadre de son livre Tell Me What You Want (en français: “Dites-moi ce que vous voulez”), le Dr Justin J. Lehmiller, chercheur en psychologie sociale à l’Institut Kinsey, a invité 4000 Américains anonymes à parler de leurs fantasmes sexuels via un questionnaire en ligne. Le spécialiste livre, sur son blog, certaines de ses découvertes.

Les fantasmes les plus communs

Il ressort de l’étude que le plus grand fantasme des gens, tous genres et tous âges confondus, est le plan à trois. La plupart des personnes interrogées ont d’ailleurs déjà réalisé ce fantasme. Le BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme) est un autre fantasme sexuel rapporté par un grand nombre de participants. Peut-être devons-nous cela en partie à notre cher Christian Grey?

À côté du plan à trois, le chercheur remarque une envie de sortir des sentiers battus. Les autres fantasmes les plus souvent mentionnés sont le sexe en public, la relation libre, le fait de se sentir désiré et la relation homosexuelle.

Les fantasmes changent avec l’âge

En analysant les résultats obtenus, le chercheur est surpris de constater que les fantasmes sexuels semblent évoluer avec l’âge, tout comme la vision de l’amour. Par exemple, le plan à trois revient davantage chez les aînés tandis que les relations passionnées semblent plus populaires au sein du groupe des jeunes adultes. Pourtant, l’inverse aurait pu être supposé.

Pour expliquer ce phénomène, Justin Lehmiller précise que “nos besoins psychologiques changent à mesure que nous vieillissons et, avec eux, nos fantasmes sexuels évoluent de façon à répondre à ces besoins”. Quand nous sommes plus jeunes, nous sommes moins sûrs de nous. Nos fantasmes se concentrent donc davantage sur le fait d’être “validé”, d’être dans le coup, la tendance du moment… En revanche, quand nous sommes plus âgés, nous souhaitons à tout prix briser la routine au lit en essayant de nouvelles expériences. Le regard des autres a alors beaucoup moins d’importance.

Les fantasmes des hommes vs celui des femmes

Selon l’analyse, les hommes et les femmes fantasment de choses relativement semblables. En effet, la plupart des fantasmes qui sont stéréotypés comme étant typiquement masculins (comme le plan à trois) et typiquement féminins (comme l’accomplissement émotionnel) sont en réalité prisés par les deux sexes.

Certaines différences sont toutefois apparues. Les femmes sont plus enclines à fantasmer sur les expériences homosexuelles tandis que les hommes sont plus susceptibles de fantasmer sur l’échange de rôles (s’échanger les habits ou avoir des relations sexuelles avec une personne transsexuelle). Le chercheur a également constaté que les femmes sont plus intéressées par le BDSM et accordent plus d’importance au lieu où elles font l’amour. Les hommes quant à eux, mettent davantage l’accent sur la personne avec qui ils ont des rapports.

Ces articles sexo pourraient également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)