Pourquoi je transpire plus que d’autres?

Pourquoi je transpire plus que d'autres?
Getty Images

Il fait chaud, très chaud et il est tout à fait normal de transpirer. Pendant que vous transpirez à grosses gouttes, vous vous rendez compte que votre voisin dans le métro est à peine humide. Mais pourquoi certaines personnes transpirent plus que d’autres? 

Transpirer est tout à fait normal quand il fait chaud ou lorsque l’on fait un effort. Grâce aux glandes sudoripares, nous sécrétons de la transpiration et permet donc au corps de réguler sa température. Par ces fortes chaleurs, il est important de refroidir le corps et la sueur y contribue.

Transpiration: pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux?

Étant donné que la transpiration permet de réguler la température du corps, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de plus ou moins transpirer. Quels sont ces facteurs?

La corpulence?

Si vous êtes petite et trapue, vous garderez plus longtemps la chaleur à l’intérieur de votre corps et notamment dans les muscles. Si votre corpulence est plus grande, il faudra plus de temps pour réguler votre température et vous aurez tendance à plus transpirer.

Homme ou femme?

Une étude réalisée par le chercheur canadien Peter Tikuisis montre qu’un homme et une femme de même corpulence sont égaux quant à la température du corps. La différence est plutôt hormonale, surtout en période de cycle menstruel à cause de la variation d’œstrogènes, ou lors de la ménopause. Á ce moment, et donc en manque d’œstrogènes, les femmes souffrent de fortes bouffées de chaleur.

Quel âge?

Les bébés et les personnes âgées transpirent moins… En effet, chez les bébés, les glandes sudoripares, qui permettent de transpirer, ne sont pas encore parfaitement actives. Les personnes âgées quant à elles ont leur système nerveux au ralentit, et ces glandes fonctionnent donc plus lentement. Pour ces deux catégories d’âges, il existe donc un risque plus important d’insolation, car la température de leur corps à plus de mal à baisser.

Une pathologie?

Il existe aussi des pathologies qui font plus transpirer, comme l’hyperthyroïdie. L’hyperthyroïdie est un dysfonctionnement de la glande thyroïde qui fonctionne alors trop rapidement et produit donc des hormones en excès, ce qui augmente la capacité du corps à se réchauffer, mais pas à se refroidir, d’où une plus grande transpiration.

Il est aussi possible que certaines personnes ne souffrant pas de cette pathologie, transpirent quand même beaucoup. Elles peuvent être plus sensibles que d’autres à certains stimuli. Il se peut que même lorsque la température extérieure n’est pas excessivement haute, ces personnes transpirent abondamment, sans explication. Cette pathologie est nommée hyperhidrose.

Quelles solutions quand on transpire trop?

Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle quand on transpire beaucoup. Mais les anti-transpirants peuvent aider. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau et d’avoir une bonne alimentation pour diminuer la transpiration.

Lisez aussi ces articles sur le thème de la transpiration

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)