Peut-on rattraper son sommeil en dormant plus le week-end?

Peut-on rattraper son sommeil en dormant plus le week-end?
Shutterstock

En général, un adulte a besoin de dormir entre 7 et 8 heures pour être en bonne santé. Insomnies, stress, agitation… Vous faites partie de ces gens qui ne dorment pas assez en semaine? Bonne nouvelle: une étude suédoise rapporte qu’il est possible de rattraper son sommeil en dormant plus le week-end.

Ce n’est plus à prouver, le manque de sommeil peut avoir des répercussions néfastes sur notre métabolisme et notre santé. Selon certaines études, il en irait de même de notre survie. Il est donc fortement recommandé de se coucher à des heures régulières et de dormir suffisamment. Mais dans les faits, nombreux sont les travailleurs qui manquent de sommeil.

82% des Belges ne dorment pas assez

Une étude réalisée par Philips à l’occasion du World Sleep Day en mars 2018 a en effet rapporté que 82% des Belges ne respectent pas le temps minimum recommandé de sept heures par nuit. Comme beaucoup de travailleurs, vous manquez de sommeil en semaine? Une étude suédoise relayée par 7sur7 s’est penchée sur la question de savoir s’il était possible de récupérer les heures de sommeil manquées en dormant plus longtemps le week-end.

Peut-on récupérer ses heures de sommeil?

Les chercheurs ont sondé un grand nombre d’individus quant à leurs habitudes de sommeil. Les participants ont été répartis en quatre groupes:

  • Ceux qui dorment maximum 6 heures en moyenne par nuit (semaine et week-end confondus)
  • Ceux qui dorment plus de 8 heures par nuit
  • Ceux qui dorment entre 6 et 7 heures par nuit
  • Ceux qui dorment peu durant la semaine, mais qui dorment beaucoup le week-end

Un risque de décès plus élevé

Les résultats sont sans appel: les personnes de 18 à 65 ans qui dorment moins de cinq heures par nuit présentent un risque plus élevé de 52% de mourir prématurément par rapport à celles qui dorment entre 6 heures et 7 heures par nuit. Par ailleurs, les personnes qui dorment peu la semaine mais qui rattrapent leurs heures de sommeil le week-end n’augmentent pas leur risque de décès.

Si cette solution ne vaut évidemment pas un sommeil régulier, elle constituerait donc toutefois une bonne alternative pour celles et ceux qui ne parviennent pas à dormir suffisamment durant la semaine.

Vous rencontrez des problèmes de sommeil? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)