Selon une étude, les « couche-tard » ont plus de risques de mourir prématurément

Selon une étude, les "couche-tard" ont plus de risques de mourir prématurément
Shutterstock

Que ce soit pour mater votre série Netflix préférée, pour travailler ou pour faire la fête… vous faites partie de ces personnes qui aiment vivre la nuit? Prenez garde, cette mauvaise habitude pourrait vous coûter cher. Selon une récente étude publiée dans le journal spécialisé Chronobiology International, les « couche-tard » sont exposés à un risque plus élevé de décès prématuré que les personnes qui s’offrent de bonnes nuits de sommeil.

Une récente étude de l’université Northwestern vient de révéler des chiffres qui risquent d’effrayer les oiseaux de nuit. Les scientifiques ont étudié un échantillon d’un demi-million d’habitants du Royaume-Uni âgés de 38 à 73 ans sur une période de six ans et demi. Les résultats ont révélé que, sur cette période, les noctambules étaient de 10% plus susceptibles de mourir que les individus qui allaient dormir tôt.

Le risque de développer des maladies

Kristen Knutson et ses collègues ont constaté que les personnes qui s’endormaient tard présentaient un risque plus élevé de développer du diabète, mais aussi des troubles mentaux et neurologiques. Ils étaient également plus susceptibles d’éprouver du stress, de consommer des drogues ou de l’alcool, de ne pas faire suffisamment d’exercice et de ne pas dormir assez.

Horloge interne déréglée

D’après Knutson, le problème pourrait également provenir du fait que les noctambules ont une horloge interne qui ne correspond pas à leur environnement externe. Knutson avance d’ailleurs que ces personnes « ne devraient se forcer à faire des journées de travail qui débutent à 8h. Elles devraient trouver un rythme de travail qui correspond à leur chronotype. Certaines personnes sont tout simplement mieux adaptées pour travailler la nuit. »

Comment devenir un couche-tôt ?

Aux personnes qui n’arrivent pas à s’endormir tôt, Kristen Knutson suggère de veiller à être exposé à la lumière tôt le matin, mais absolument pas la nuit, d’aller dormir à des heures régulières, et de ne pas faire traîner leurs tâches tard le soir.

Ceci pourrait également vous intérersser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)