Les abdos ne servent pas uniquement à avoir un beau ventre, ils vous évitent aussi certaines maladies

Les abdos ne servent pas uniquement à avoir un beau ventre, ils vous évitent aussi certaines maladies
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Réaliser des séries d’abdominaux a du bon: pour avoir un ventre ferme, mais aussi pour maintenir votre corps en bonne santé! Avoir une sangle abdominale développée permet d’éviter certains maux: constipation, troubles digestifs, lombalgies…

Généralement, quand on pense aux abdos, on imagine un ventre plat, musclé et bien ferme, et un peu moins leur utilité anatomique. Pourtant, ils ont une vraie importance au niveau du maintien des organes et de la bonne santé générale du corps.

À quoi servent les abdos?

Les abdominaux sont formés de quatre muscles: le grand droit, les obliques externes et internes et le transverse. Leur but est de maintenir toutes nos organes digestifs: les intestins, l’estomac, le foie et la rate. Mais aussi d’autres organes comme les reins, la vessie, le pancréas, les ovaires et l’utérus pour la femme. On remarque d’ailleurs, sur le schéma ci-dessous, que les abdominaux s’étendent sur presque tout le ventre.

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Les muscles de la sangle abdominale sont sollicités tous les jours: lorsqu’on respire, qu’on marche, qu’on se lève, qu’on se couche. Ils aident également au maintien de la colonne vertébrale. Ils sont donc indispensables et doivent être travaillés régulièrement.

Si les abdos ne sont pas entretenus, que peut-il arriver?

Exercer ses abdos souvent est important car lorsque la paroi abdominale se relâche, elle peut engendrer différents maux: constipation, syndrome du côlon irritable (douleurs au niveau du ventre qui apparaissent de façon répétée), douleurs lombaires… Les abdos ont également un impact sur notre respiration. Même si une personne n’est pas en surpoids, si elle ne travaille pas ses abdos, elle peut voir apparaître une bedaine. Cette dernière va pousser sur le diaphragme (muscle entre les intestins et les poumons), et entraîner une respiration difficile, qui donne lieu à des essoufflements.

S’ils sont bien toniques, quelles sont les bienfaits?

Une ceinture abdominale ferme va améliorer le transit. Les abdos stimulent les différents organes digestifs qui à leur tour stimulent le transit. Elle permet également un bon maintien du corps et une respiration fluide. Les abdominaux donnent également une meilleure mobilité, ils facilitent les rotations du corps de gauche à droite, au niveau du tronc. Et pour couronner le tout, les abdos affinent la silhouette et la rendent plus tonique.

Envie de faire travailler vos abdos? On vous guide dans cette pratique: Faut-il travailler ses abdos tous les jours pour avoir un ventre ferme?.

Pour plus d’exercices abdos

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