Dormir avec un ventilateur allumé est-il dangereux pour la santé?

Dormir avec un ventilateur allumé est-il dangereux pour la santé?
Getty Images

La chaleur sévit depuis le début de l’été en Belgique et la vente de ventilateurs explose. Vous dormez avec un ventilateur allumé dans votre chambre? Attention, ce n’est pas sans risque.

Face à la chaleur écrasante, qui nous fatigue le jour et nous empêche de récupérer la nuit, de nombreux Belges ont décidé de se procurer un ventilateur. Leur vente a d’ailleurs explosé cet été, comme le rapporte Jannick De Saedeleer, le porte-parole de la chaîne MediaMarkt: « Nous vendons 20% de ventilateurs en plus que l’année passée ». Mais dormir avec l’un de ces engins pourrait s’avérer dangereux pour votre santé.

Dormir avec un ventilateur, quels risques?

Vous vous battiez avec les moustiques à force de laisser les fenêtres grandes ouvertes, vous vous retourniez dans tous les sens, vous vous réveilliez à l’aube à cause de la chaleur… Bref, vous n’êtes pas encore parvenue à passer une nuit récupératrice depuis le début de l’été. Du coup, vous avez craqué pour un ventilateur afin de rafraîchir vos nuits. Depuis, vous ne pouvez plus vous passer de son agréable courant d’air.

Asthme et allergies

Mais selon le site Sleep Advisor, dormir avec un ventilateur allumé est une fausse bonne idée. Son utilisation comporte en effet quelques risques. En remuant l’air, le ventilateur agite les poussières et le pollen présents dans votre chambre et les envoie tout droit dans vos sinus. Sinusite, rhinite allergique, crise d’asthme, problèmes respiratoires… Si vous êtes asthmatique ou allergique, mieux vaut éviter le ventilateur.

Crampes musculaires

En outre, le vent frais du ventilateur a tendance à assécher la peau, la bouche et les yeux. Attention donc aux irritations. Le site prévient également du risque de crampes musculaires que peut provoquer l’air froid du ventilateur. Les gens qui dorment avec une brise envoyée directement sur eux peuvent se réveiller avec des muscles raides ou douloureux. Sleep Advisor recommande donc d’éviter de placer le dispositif près du visage ou près du cou.

Lisez également nos astuces pour bien dormir quand il fait chaud pour optimiser votre sommeil cet été!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)