11 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud

11 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud
Getty Images

Ce n’est vraiment pas évident de s’endormir par cette grande chaleur. Vous vous retournez sans cesse dans votre lit et aspirez à un peu de fraîcheur. Ces 11 astuces pourront vous aider à vous endormir et à passer une agréable nuit.

1. Aérez la chambre tôt le matin et tard le soir

Il est important d’aérer une chambre. Idéalement, on aère une chambre minimum 2 fois 15 minutes par jour, et ce, quelle que soit la saison. Par ces fortes chaleurs, aérez la chambre tôt le matin et tard le soir, quand il fait un peu plus frais dehors. Il vaut mieux ne pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée pour limiter l’effet « vases communicants »  avec la température élevée de l’extérieur.

2. Fermez rideaux et volets

Bloquez la lumière du soleil en fermant les rideaux ou les volets pendant la journée. Votre chambre se réchauffera moins vite.

3. Une douche froide

Passez sous la douche froide avant d’aller dormir. L’eau froide va refroidir votre corps; cela facilite l’endormissement. Ne prenez pas une douche trop froide, réglez la température juste un rien plus froid que d’habitude.

4. Remplacez la couette

Quand il fait chaud, on n’a pas besoin d’une couette chaude avec des plumes. Rangez-la dans un placard et remplacez-la par un drap plus léger. Optez pour du coton, plus agréable et aéré.

5. Placez vos draps dans le frigo

Pliez votre drap (en coton) et rangez-le dans un sac en plastique pour éviter les odeurs et placez le dans le réfrigérateur. Avant d’aller dormir, prenez vos draps bien froids du frigo. Vous allez avoir une sensation de fraîcheur. L’inconvénient, c’est que c’est pour une courte durée. Le temps de vous  endormir…

6. Buvez de l’eau bien froide

Remplissez une bouteille en plastique avec de l’eau et placez-la dans le congélateur. Retirez la bouteille après quelques heures et placez-la sur votre table de chevet. Vous pourrez boire de l’eau fraîche toute la nuit. Méfiez-vous! Il ne faut pas remplir la bouteille jusqu’au bord quand vous la mettez au congélateur; elle pourrait se fissurer.

7. Préparez des sacs de glaçons

Remplissez des sacs en plastique avec des glaçons et apposez-les sur vos poignets, votre cou, les coudes, l’aine ou l’arrière des genoux, soit les endroits où les palpitations de vos artères sont les plus palpables. Cela donne une sensation de fraîcheur.

8. Éteignez l’ordinateur

Presque tous les appareils électriques tels que la télévision, la radio ou l’ordinateur dégagent de la chaleur, même quand ils sont en mode veille. Par conséquent, il est mieux d’éteindre complètement chaque appareil avant d’aller se coucher. Les lampes donnent également de la chaleur, alors ne les laissez pas brûler trop longtemps.

9. Trempez vos pieds dans de l’eau froide

Mettez une bassine d’eau froide à côté de votre lit. Si vous avez trop chaud, trempez vos pieds dedans un instant. Vous verrez que vous allez avoir immédiatement une sensation de raffraîchissement.

10. Dormez seule

Cette dernière astuce n’est peut-être pas possible pour tout le monde. Pourtant votre sommeil sera plus calme sans votre partenaire. Si vous dormez seule, votre température corporelle restera stable. Et vous pouvez étirer les jambes et les bras, ce qui améliore la circulation autour de votre corps.

11. Achetez un bon ventilateur

La meilleure façon de refroidir votre corps, c’est de recourir à un ventilateur. Un bon ventilateur vous coûtera environ 50€. Il existe aussi des versions moins chères, mais celles-ci ont moins de vitesses. Attention, leur utilisation pendant la nuit n’est pas sans risque. Mieux vaut éviter vous êtes sujette aux crises d’asthmes et aux allergies.

Il fait chaud? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)