Comment soigner les piqûres d’insectes au naturel?

Comment soigner les piqûres d'insectes au naturel?
© Shutterstock

Pour éloigner les insectes, on a toutes nos trucs et astuces. Mais lorsque la piqûre est là et qu’elle démange, que faire ? Voici quelques remèdes naturels.

1. Le bicarbonate de soude

Les chatouilles peuvent être atténuées grâce au bicarbonate de soude. Son alcalinité contribue en effet à neutraliser le pH de la peau. Faites une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez-la sur la piqûre et laissez poser 10 minutes avant de rincer. Cette astuce fonctionne aussi en remplaçant le bicarbonate de soude par de l’argile!

2. Le vinaigre

Grâce à son acidité et à son pH bas, le vinaigre exerce un effet antiseptique qui calme les démangeaisons. Imbibez un coton ou une compresse de vinaigre et tamponnez la piqûre.

3. L’aloe vera

L’aloe vera a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Appliqué sur la peau, son gel apaise les démangeaisons. Vous pouvez même utiliser directement la sève d’une feuille coupée.

4. L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic a des propriétés cicatrisantes, régénératrices et calmantes. Fréquemment utilisée pour lutter contre les infections cutanées, elle convient également pour les piqûres d’insectes. Diluez deux gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale (amande douce ou jojoba, par exemple) et massez la piqûres. (Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques ou épileptiques.)

5. Le citron

Le citron est également efficace pour calmer les démangeaisons. Versez quelques gouttes de jus de citron sur la piqûre ou appliquez directement une rondelle de fruit sur la peau.

 

Une réaction allergique est toujours possible, même vis-à-vis d’un produit entièrement naturel. En cas de complications, consultez un médecin. Il vous conseillera un traitement plus adapté.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)