Quel effet a (réellement) l’aloë vera sur nous?

Depuis plusieurs siècles, l’aloë vera est reconnue comme étant une plante miracle pour toutes sortes de maux physiques et mentaux. Mais toutes ces allégations sont-elles réellement fondées?

L’aloë vera nous vient d’Afrique du Sud, mais cette plante grasse se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires et cosmétiques à travers le monde. Malgré le fait que l’on perde beaucoup de ses bienfaits au cours de la production de ces produits, l’aloë vera est connue comme étant intéressante pour notre corps et notre santé. Mais quel est donc réellement l’effet de cette plante?

ALOÏNE OU GEL D’ALOË?

Tout d’abord, il est important de faire une distinction entre les différentes parties de la plante. L’aloë vera est composée d’aloïne, cette sève jaune qui se libère lorsque l’on coupe une feuille. Cette substance est essentiellement utilisée, même dans la médecine traditionnelle, comme laxatif. Aussi, la plante contient du gel d’aloë, une matière visqueuse qui est le plus souvent utilisée pour la peau.

POUR VOTRE CORPS

Les irritations de la peau

Le gel d’aloë vera est un apaisant pour la peau. Il guérit les irritations de la peau comme l’acné hormonal. La plante travaille vraiment comme une désinfectant et est donc idéale pour les plaies cutanées et les inflammations. En fait, le gel stimule la production de nouvelles cellules de la peau et l’élimination des anciennes.

La perte de cheveux

Des recherches ont démontré que les shampoings et masques capillaires à base d’aloë vera luttent contre la perte de cheveux. Cette plante prouve que la nature peut nous donner un coup de pouce, mais pour avoir une chevelure soyeuse et en bonne santé il faut un peu plus que les substances contenues dans l’aloë vera. Alors ne soyez pas dupes: l’aloë vera ne fera pas de miracle.

Les blessures

Vous vous êtes blessée au genou ou au coude? Couvrez la plaie avec de l’aloïne frais. Le jus favorise la cicatrisation.

Les brûlures

Aïe, un coup de soleil! Mettez un peu de gel d’aloë vera directement sur la peau irritée. Le gel frais donnera un coup d’éclat à la peau et apaise la douleur.

Les rides

Le gel d’aloë vera (que vous pouvez trouvez sous la forme d’un tonique) est recommandé pour les personnes ayant la peau sensible. Les propriétés hydratantes et antibactériennes du gel apaisent la peau, aide à réduire les rougeurs et serait également bonnes pour réduire les rides.

Les piqûres de moustique

Piquée par un moustique? Mettez un peu de gel d’aloë vera dessus. Le gel va réduire la démangeaison en peu de temps.

POUR LA SANTE

Depuis des générations, l’aloïne est utilisée comme laxatif. La recherche scientifique a montré que l’aloë vera contribue effectivement à soulager la constipation. Notez que l’anthraquinone contenu dans l’aloïne peut perturber la fonction intestinale et causer des crampes et diarrhée. Optez plutôt pour le gel d’aloë vera. Celui-ci est plus doux et plus sûr.

Article précédent
Mode pour les enfants: à l’école en musique
Article suivant
5 astuces nettoyage avec des cotons-tiges

Adieu les rhumes et les courbatures avec la lampe infrarouge de Medisana

Vous souffrez régulièrement de courbatures après le sport ou de douleurs chroniques? Vos épaules sont verouillée après une journée assise derrière un ordinateur? Un traitement à l'infrarouge permet de relaxer vos muscles et d'apaiser les douleurs. Habituellement utilisé par les kinésithérapeutes, vous pouvez désormais effectuer votre traitement à domicile grâce à la lampe infrarouge IRL de Medisana. La chaleur délivrée par l'appareil permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux.

€29.95 €39.90