5 utilisations géniales de l’aloe vera

5 utilisations géniales de l'aloe vera
Getty images

C’est le produit naturel et multi-usage par excellence! L’aloe vera soigne les coups de soleil, hydrate les cheveux et aide à réguler le transit. Découvrez 5 façons d’utiliser l’aloe vera!

L’aloe vera est une plante succulente qui pousse sous les latitudes chaudes. Le gel contenu à l’intérieur des feuilles est réputé en phytothérapie pour ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et émollientes. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, veillez juste à bien choisir votre gel d’aloe vera!

1. Pour apaiser les coups de soleil

Coups de soleil ou légères brûlures? Le gel d’aloe vera vient au secours des peaux échauffées et irritées. Sa texture en gel rafraîchit immédiatement la peau et pénètre rapidement. Vous aurez alors l’impression que votre peau se rigidifie, mais en réalité, le gel d’aloe vera hydrate, calme l’inflammation et favorise la cicatrisation de la peau. Pensez-y aussi en cas de piqûres d’insectes.

2. Pour hydrater la peau

Coups de soleil ou pas coups de soleil, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera au quotidien pour hydrater la peau, et même prévenir les rides. Pour rappel, la peau est constituée d’eau et de gras. Selon votre type de peau, vous pouvez donc l’hydrater, la nourrir ou les deux en même temps. Si vous avez une peau sèche, incorporez quelques gouttes d’huile végétale à votre gel d’aloe vera.

3. Pour hydrater les cheveux

Avant un shampoing, vous pouvez apposer sur vos cheveux un masque capillaire de gel d’aloe vera et d’huile végétale. Il restaurera les cuirs chevelus qui grattent, avec des pellicules et hydratera les cheveux. Il paraît aussi que l’extrait de cette plante stimule la pousse des cheveux! Enfin, pour terminer, frottez une noisette de gel entre vos doigts, pour hydrater les pointes et coiffer les mèches rebelles. Plus naturel que le gel pour les cheveux!

4. Pour soigner ses intestins

Les vertus émollientes du gel d’aloe vera en font aussi un excellent laxatif. Si vous souffrez de constipation, de ballonnements ou si vous avez les intestins facilement irrités, boire du gel d’aloe vera peut vous aider à rétablir ces petits désordres intestinaux. Il faut alors acheter un gel à boire, non dilué et en prendre une à deux cuillères à soupe le matin à jeun, 10 minutes avant le petit-déjeuner. Le gel d’aloe vera va stimuler le transit et avoir une action anti-inflammatoire.

5. Pour réguler l’appétit

La tradition indienne ayurvédique prête à l’aloe vera des vertus hypoglycémiante: son gel permettrait de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang et agirait donc indirectement sur les fringales et le stockage des graisses.

Attention! L’aloe vera est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les jeunes enfants. Cette plante ne doit pas être administrée en cas d’insuffisance rénale ou de troubles hépatiques.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)