5 signes d’un manque de vitamines D

5 signes d'un manque de vitamines D

La vitamine D joue un rôle essentiel dans notre métabolisme, dans notre système osseux et épidermique, ainsi que notre immunité. Or, pour la plupart, nous manquons de vitamine D. Surtout en hiver, car c’est le soleil qui aide à la fixer.

Selon le corps médical, nous devrions presque tous prendre des suppléments de vitamine D car, à force de nous protéger du soleil, nous n’emmagasinons plus suffisamment de vitamine D. C’est un médecin et une analyse de sang qui pourront évaluer l’éventuelle carence.

Manque de vitamine D: 5 symptômes

  1. Le blues
    Nous avons tous des moments de méforme, mais le blues, surtout en hiver, peut avoir pour cause un manque de vitamine D. En effet, celle-ci serait active pour protéger les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine, déterminantes sur l’humeur.
  2. Une douleur chronique
    Fybromialgie, syndrome de fatigue chronique, douleur chronique… Si ce n’est déjà fait, faites vérifier votre capital vitamine D car ces douleurs chroniques peuvent être liée à un apport insuffisant en vitamine D.
  3. L’hypertension
    Plusieurs études font un lien entre l’hypertension et une carence en vitamine D. La bonne nouvelle est qu’avec un complément de vitamine D, vous pourrez peut-être normaliser votre tension.
  4. La grosse fatigue pendant la journée
    La vitamine D joue un rôle majeur dans le métabolisme et les fonctions immunitaire mais en tant que « presque » hormone, elle est également essentielle pour la qualité du sommeil. Au moindre rayon de soleil, n’hésitez pas à prendre votre pique-nique à l’extérieur pour prendre un max de soleil. Vous verrez peut-être déjà une différence dans la qualité de votre sommeil.
  5. La prise de poids
    On a constaté que les femmes en surpoids manquaient de vitamine D. Et que les enfants nés de femmes souffrant d’une carence en vitamine D étaient plus enclins à l’obésité. Et que la régularisation du taux de vitamine D faisaient perdre un peu de poids.

2 points d’attention

  • La prise de vitamine D devrait pratiquement être systématique pour les seniors dont la fabrication de vitamine D par la peau diminue fortement avec l’âge. Pour 20 minutes d’exposition solaire à 20 ans, on en fabrique 250 microgrammes, à 80 ans, 20 microgrammes…
  • Pour un dosage approprié (ni trop, ni trop peu), faites contrôler votre teneur en vitamine D par votre médecin.

Parmi ses innombrables vertus, la vitamine D…

… lutte contre la fatigue, booste le système immunitaire, aide à vaincre certaines maladies de la peau, protège contre les maladies cardiovasculaires, contre les maladies auto-immunes, contre le cancer, contre le déclin du cerveau, etc.

Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)