Quelles sont les causes d’une paupière qui tremble?

Quelles sont les causes d'une paupière qui tremble?
Getty Images

Votre paupière ne cesse de trembler, une sensation désagréable dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser. Stress, fatigue, exposition aux écrans ou encore manque de magnésium peuvent en être la cause. Même si ce spasme est bénin dans un premier temps, il est bon de le surveiller.

Vous ne supportez plus cet œil qui se met en mouvement tout seul? On vous aide à comprendre pourquoi et puis surtout comment vous pouvez l’arrêter. Si ce tremblement appelé le “syndrome de fasciculation” persiste, un avis médical sera le bienvenu.

La cause d’une paupière qui tremble

Comme on l’expliquait dans l’article Mes muscles tremblent sans cesse, que faire?, lorsqu’un muscle se met en action, cela se fait généralement sur commande du cerveau. Mais lors du syndrome bénin de fasciculation, le nerf, relié au muscle, se met en excitation de façon autonome, ce qui entraîne une contraction du muscle et une sensation de tremblement. Dans le cas de la paupière, cette dernière se contracte et se relaxe toute seule, ces spasmes ont lieu de manière rapide, ce qui crée cette sensation inconfortable.

Plusieurs causes peuvent mettre un nerf en action de manière indépendante et ainsi provoquer des micro-spasmes: le stress, la fatigue, une grande consommation de caféine, un manque de magnésium, une déshydratation, un long effort avec vos yeux (devant un écran par exemple)… Cet inconfort peut également provenir de pathologies plus graves. Il est donc bon de surveiller ces mouvements soudains.

Comment s’en débarrasser?

Généralement, le tremblement s’en va comme il est venu, mais quelques astuces peuvent aider:

  • Si vous restez longtemps derrière un ordinateur ou vous lisez longtemps, prenez des pauses régulièrement.
  • Allez au lit plus tôt pendant quelques jours. Le but est d’éradiquer la fatigue latente qui vous terrasse depuis quelque temps.
  • Buvez moins de boissons caféinées ou énergisantes. Préférez des tisanes ou des eaux aromatisées si vous souhaitez changer du classique verre d’eau.
  • Si la vibration persiste, vous pouvez commencer un traitement de magnésium. Mais attention, demandez toujours l’avis d’un médecin. Ce dernier pourra vous guider concernant le meilleur traitement à entamer. Ces tremblements incessants peuvent parfois cacher des pathologies plus graves.

Avec la collaboration d’Alex Senioutivitch-Berejny.

Comment être moins fatiguée et stressée

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)