Mes muscles tremblent sans cesse, que faire?

Mes muscles tremblent sans cesse, que faire?
Getty Images

Une cuisse, un bras ou une paupière qui tremble, tout le monde connaît cette sensation de spasmes désagréable. Ce phénomène, appelé “syndrome bénin de fasciculation”, survient généralement si vous êtes dans une période de stress ou de fatigue.

La sensation est indolore, mais elle peut vite devenir insupportable. Et le pire, c’est qu’elle est incontrôlable! Pour réduire ces tremblements, avoir une bonne hygiène de vie est un début; entamer une cure de magnésium peut également aider.

Pourquoi ces tremblements?

Lorsqu’un muscle se met en action, cela se fait généralement sur commande du cerveau. Mais lors du syndrome bénin de fasciculation, le nerf, relié au muscle, se met en excitation de façon autonome, ce qui entraîne une contraction du muscle et une sensation de tremblement.

Plusieurs causes peuvent mettre un nerf en action de manière indépendante et ainsi provoquer des micro-spasmes: le stress, la fatigue, une grande consommation de caféine, un manque de magnésium, une déshydratation, voire des pathologies plus graves. Il est donc bon de surveiller ces mouvements soudains.

Quand faut-il s’inquiéter?

Vous devez prendre au sérieux ces fasciculations si elles se produisent de manière répétée. Dans ce cas, il est judicieux de vous poser les bonnes questions:

  • Êtes-vous fatiguée?
  • Êtes-vous stressée au boulot ou dans la sphère familiale?

Ces deux phénomènes peuvent entraîner des tremblements répétés, et également vous pousser à consommer des stimulants (du café, par exemple) ou être à l’origine d’un manque de magnésium. Entamer une cure de ce minéral peut être la solution, tout comme diminuer votre consommation de café. Vous reposer, le soir après une journée de (télé)travail, est une autre piste non négligeable.

Consulter après trois mois

Rien n’y fait, ces spasmes musculaires continuent de se produire depuis plus de trois mois? Le mieux est de consulter. Ces fasciculations peuvent en effet provenir de maladies auto-immunitaires neuromusculaires, des pathologies qui touchent les nerfs. Ces tremblements deviennent alarmants lorsqu’ils sont accompagnés de crampes, d’un état de fatigue extrême ou encore de sensations de brûlures. Dans ce cas, ne tardez pas à consulter votre médecin généraliste qui réalisera des examens pour définir l’origine de ces mouvements non contrôlés. Un problème pris à temps est généralement un problème que l’on sait mieux apprivoiser et soigner.

Source: Revue Médicale Suisse.

Plus d’articles santé

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)