Sommeil: 6 plantes à placer dans sa chambre pour mieux dormir

Sommeil: 6 plantes à placer dans sa chambre pour mieux dormir
Getty Images

Relaxation, sophrologie, yoga… Vous avez tout essayé mais rien n’y fait: vous rencontrez toujours des difficultés à tomber dans les bras de Morphée. Ajoutez l’une de ces plantes à la déco de votre chambre à coucher!

On nous a répété maintes et maintes fois qu’il était déconseillé de placer des plantes dans une chambre à coucher. Il s’agit là d’une idée reçue! Certaines variétés de végétaux possèdent même des propriétés favorisant le sommeil. En voici six à placer sur votre table de chevet pour dire adieu aux insomnies.

6 plantes qui favorisent le sommeil

Dites adieu aux troubles du sommeil grâce à ces plantes magiques! Parmi leurs vertus:

  • Elles améliorent la qualité de l’air
  • Elles font baisser votre niveau de stress
  • Elles dégagent un parfum subtil et apaisant
  • Elles préviennent les maux de tête et les rhumes
  • Elles assurent un sommeil profond et réparateur

1. L’aloe vera

Cette plante aux mille vertus libère de l’oxygène la nuit, ce qui la rend particulièrement intéressante dans une chambre. Par ailleurs, l’aloe vera est une plante tenace, qui demande peu d’entretien et dont le feuillage coriace résiste bien à la chaleur… Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “plante de l’immortalité”! Cette plante grasse aime la lumière, installez-la de préférence près d’une fenêtre.

Bon à savoir: l’aloe vera est facile à multiplier. Si vous avez la main verte, vous pourrez aisément diviser votre plante afin d’en placer une dans chaque pièce de votre maison ou d’en offrir à vos proches.

2. Le spatiphyllum (Fleur de lune)

Cette plante tropicale fait partie des plantes dépolluantes les plus efficaces et ce sont les chercheurs de la NASA qui le disent! Mieux que n’importe quelle variété, elle absorbe le formaldéhyde, le benzène, le xylène, l’ammoniac ou le trichloréthylène (fumées de tabac, produits ménagers, peintures, vernis…). On l’adore aussi pour son feuillage brillant et ses jolies fleurs blanches dont vous pourrez profiter une bonne partie de l’année.

3. La lavande

Cette jolie plante violette est très appréciée pour son parfum au pouvoir apaisant. Son odeur, évoquant l’été et la Provence, exerce en effet de puissants effets relaxants et calmants sur le corps et l’esprit. Ce n’est pas un hasard si cette senteur est régulièrement utilisée dans l’huile de bain pour les bébés ou les brumes d’oreillers! Une véritable madeleine de Proust à placer dans un endroit lumineux de la chambre.

4. La sansevière (Langue de belle-mère)

Faut-il encore présenter cette plante-star des réseaux sociaux? Avec ses feuilles linéaires bicolores, cette succulente a déjà investi nombreuses de nos pièces de vie. Bonne nouvelle: elle trouve aussi parfaitement sa place dans la chambre à coucher, puisqu’elle produit de l’oxygène la nuit et élimine donc les toxines dans l’air. Deuxième atout, et non des moindres: la sansevière fait partie des plantes d’intérieur les plus faciles à vivre.

5. Le Bromelia-ananas

Votre moitié ronfle? Et si c’était lié à une inflammation ORL? Déposez une plante d’ananas sur sa table de chevet: non seulement, elle produit de l’oxygène la nuit et purifie donc l’air, mais elle agit aussi comme un anti-inflammatoire.

6. Le lierre Hedera Helix

Cette plante figure en tête de liste des plantes purifiantes recommandées par la NASA. En plus d’absorber les substances toxiques présentes dans l’air, elle permettrait de réduire l’inflammation des voies respiratoires et d’ainsi soulager les personnes asthmatiques. Vous manquez de place au sol? Installez-la en hauteur pour créer un joli rideau végétal.

Attention: le lierre est toxique pour celui qui ingère ses feuilles. Placez-le hors de portée des tout-petits et de vos animaux de compagnie.

Sources: libelle.be, naturallivingideas.com, smulderstextiel.nl

Vous aimez les plantes? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)