Les odeurs ont des pouvoirs insoupçonnés sur notre bien-être

Les odeurs ont des pouvoirs insoupçonnés sur notre bien-être
Getty Images

Petit coup de stress, envie d’être concentrée à 100% ou de vous relaxer? Les odeurs sont des solutions naturelles qui ont un pouvoir sur notre corps. Petit tour d’horizon des odeurs à privilégier dans telle ou telle situation.

Que ce soit en bougie, en huile essentielle ou brute, les odeurs agissent sur notre bien-être. Ne vous en privez pas, elles ne vous feront pas de mal. Que du contraire, elles sont là pour vous faire du bien.

La lavande nous apaise

Le parfum qui se dégage de cette plante mauve a un pouvoir déstressant, relaxant et apaisant. La lavande est d’ailleurs souvent utilisée comme remède contre les insomnies. En bougie, bouquet ou dans un diffuseur, vous pouvez l’utiliser pour vous détendre. Cette plante a un effet sédatif sur notre système nerveux. On adore également les brumes d’oreiller, parfait pour s’endormir lorsqu’on est stressée.

Le jasmin nous calme

Dans la même lignée que la lavande, on retrouve le jasmin. Son odeur délicate apaise et calme également. Si vous ne supportez pas la lavande, c’est vers lui que vous devez vous tourner pour vous calmer.

La vanille nous réconforte

La vanille est souvent associée à l’enfance. On dit d’elle qu’elle est réconfortante et rassurante. Elle nous ramène à cette époque où tout était si simple. Cette épice rappelle aussi les vacances, grâce à son utilisation dans le monoï. Rien qu’à l’odeur, la vanille nous fait voyager.

Les agrumes sont parfaits pour la concentration

Que ce soit du citron, du pamplemousse, de l’orange ou de la mandarine, les effets sont les mêmes: éveil et concentration. Les odeurs d’agrumes agitent nos neurones, elles ont donc un effet stimulant. Un petit shot d’odeur de citron avant un examen et vous serez boostée!

La menthe nous stimule

Ici aussi, dans les vertus odorantes liées à la menthe, on retrouve le côté stimulant. Rien d’étonnant quand on connaît l’odeur fraîche que dégage cette plante. Si un manque d’énergie se fait sentir, n’hésitez pas, c’est vers la menthe que vous devez vous tourner. Quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur et vous serez gonflée à bloc pour affronter votre journée.

Lors de vos prochains achats ou fabrications de bougies, repensez à cet article. Peu importe l’odeur que vous choisissez, elle vous sera toujours utile.

Pour tout savoir sur les odeurs, lisez aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)