Pourquoi faut-il tailler les lavandes?

Pourquoi faut-il tailler les lavandes?
Shutterstock

Les belles bandes de parterre design ou sauvageonnes toutes bleues et parfumées, c’est tendance. On adore les lavandes et leur look graphique mais on ne sait pas toujours comment les entretenir pour que le massif reste beau au fil des années. La recette: les tailler de manière adéquate.

Pourquoi tailler les lavandes?

On s’étonne parfois de voir nos belles lavandes revenir l’année suivante toutes chenues et peu fournies en fleurs. C’est souvent parce qu’on ne savait pas qu’il fallait les tailler ou qu’on ne l’a pas fait de manière correcte.

C’est utile de les tailler parce que la lavande reperce difficilement sur du vieux bois et parce que la taille favorise le développement de pousses latérales et le maintien d’un port touffu. Mais aussi, pour garder sa forme de boule.

Quand et comment?

  1. Au moment de la plantation

Ça, on oublie souvent. Au moment de la plantation, on coupe les extrémités qui dépassent pour lui donner une belle forme de boule.

  1. La taille d’entretien à la fin de la floraison.

On tient les tiges par poignées et on coupe ces bouquets tout autour de la plante. On parachère le travail ensuite avec une cisaille pour lui redonner une belle forme de boule. Attention, ne pas couper trop court: la plante doit encore avoir de la consistance, sinon elle meurt…

Point d’attention: n’attendez pas que les fleurs soient tout à fait fanées pour tailler; faites-le en fin de floraison, pour pouvoir profiter de leur parfum (dans vos armoires, en cuisine ou en tisane…)

  1. Au printemps suivant

Coupez légèrement à la cisaille ce qui dépasse de la belle boule ronde si vous voulez garder sa forme intacte.

2 astuces

  • Coupez les fleurs plutôt le matin car le soir, elles sont moins parfumées.
  • Les fleurs poussent mal sur du vieux bois. Supprimez sans pitié les vieilles branches sèches et, si les plantes sont âgées et ont perdu leur belle silhouette compacte, remplacez-les par des nouvelles (en les bouturant ou en en achetant de nouvelles).

Vous aimez travailler dans votre jardin? Lisez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)