3 jolies potées d’automne

3 jolies potées d'automne

Les jardinières d’été commencent à être raplaplas. C’est le moment d’en imaginer d’autres. Gaulthérie, skimmia, bruyères… Le choix en plantes fleuries est un peu plus réduit en automne mais très séduisant!

Vigoureuses grappes!

skimmia

Le skimmia japonica est joli même quand il est encore en boutons, dès fin août.  Ses petits boutons rouge-rose serrés en grosses grappes sont pleins de charme. Ce n’est qu’en mars qu’elles éclosent en grappes de petites fleurs. Vous préférez les baies vives aux fleurs? Alors, renseignez-vous pour avoir une plante femelle et placer un skimmia mâle à proximité. Baies garanties!

  • Placez-le à un endroit pas trop sombre (mi-ombre) dans une terreau assez riche et légèrement acide.

Parure de perles

Pernettya Gaultheria

Avec ses petites feuilles coriaces vert foncé et ses baies roses, rouges ou blanches, le pernettya (ou gaultherie) est un plan assez craquant pour une jardinière d’automne. En fait, c’est un arbuste que vous pourrez repiquer au printemps dans le jardin.

  • On peut l’associer à d’autres plantes (il fonctionne très bien avec une Véronique arbustive) mais il se suffit aussi à lui-même dans un pot.
  • Le pernettya est de la famille des bruyères. Il apprécie un terreau acide et sablonneux ainsi qu’un emplacement mi-ombre.

 

Robuste bruyère

Bruyère calluna

La bruyère (Calluna) fleurit en septembre. Tout bon si vous êtes fan du rose (mais elle existe aussi en blanc), qui tranche joliment avec son feuillage vert vif ou panaché. Elle se suffit à elle-même. Un pot brut gris la met bien en valeur. Elle a aussi sa place dans des assortiment « énergiques ».

  • Elle aime un emplacement bien éclairé et ensoleillé. N’oubliez pas de l’arroser si elle est sur un appui de fenêtre ou s’il ne pleut pas.

Ceci devrait aussi vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)