Hortensias, buis, véroniques arbustives: tout sur les arbustes en pot

Hortensias, buis, véroniques arbustives: tout sur les arbustes en pot
Véronique arbustive © Shuttertock

Les arbustes, ces arbres miniatures, conviennent non seulement parfaitement aux petits espaces, mais peuvent, pour la plupart, être cultivés en pots. Dans un petit jardin, une cour ou sur une terrasse, ils peuvent constituer la base du décor ou un de ses éléments forts, pour diriger le regard.

Pour bien les choisir, ne craquez pas uniquement pour une floraison, mais misez sur l’aspect général de la plante et son apport décoratif tout au long de l’année.

  • Dans les lieux ombragés, préférez des arbustes à feuillages clairs.
  • Les feuillages panachés, offrant des contrastes, sont aussi très utiles pour éclairer les petits espaces.
  • Evitez les plantes épineuses qui dans un espace restreint risquent de vous causer quelques déconvenues.

QUELQUES ARBUSTES À CULTIVER EN POT

  • Les hortensias (Hydrangea): il en existe de multiples formes et couleurs, laissez leurs fleurs séchées sur les tiges durant l’hiver, le givre en fera un décor magique.
  • Le buis (Buxus sempervirens): un grand classique! On apprécie sa persistance et son aptitude à être tail- lé en topiaire, pour le plus grand bon- heur des yeux et de votre créativité.
  • Le fusain (Euonymus): très rustique, il est aussi attractif pour son feuillage, qui, selon les saisons et les variétés, se décline dans une palette de couleurs impressionnante (panachés, pourpres, jaune doré, etc.)
  • Le troène (Ligustrum): une alternative au buis. Il en existe en effet des variétés persistantes. Taillable en topiaire, il offre en plus, au printemps, une jolie floraison blanche discrètement parfumée.
  • La véronique arbustive (Hebe): hyper-résistante, elle fait merveille en combinant les couleurs de ses épis (mauves, violets, bleus, roses ou blancs) et celles de son feuillage persistant (du vert à l’argenté en passant par le panaché).

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)