10 plantes à mettre sur son balcon à l’automne

10 plantes à mettre sur son balcon à l'automne
Getty images

Que mettre sur son balcon pendant l’automne? Voici une sélection de 10 plantes dont le feuillage et les fleurs se déclinent dans de magnifiques couleurs pendant l’arrière-saison.

Températures en baisse, pluie, vent, froid: vous pensiez qu’aucune plante ne survivrait aux conditions automnales sur votre petit bout de balcon? Faux! La preuve avec cette sélection de 10 plantes ultra résistantes, dont certaines fleurissent même tout l’hiver!

1. Graminées

Les graminées supportent très bien les basses températures, mais ont toutefois besoin d’ensoleillement. Il faut les planter dans des pots assez larges pour leur assurer un bon développement. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés (Stipa arundinacea, Miscanthus, Carex, Ophiopogon japonicusFestuca glauca Luzula, etc.) qui se déclinent dans de belles couleurs vertes, bleu-gris, rouges, ou même noires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tuinmetaal Vavo (@tuinmetaalvavo) le

2. Hellébore (fleurs de Noël)

Ces fleurs sont très rustiques puisqu’elles résistent au gel jusqu’à -15°C! Elles préfèrent une exposition mi-ombre, apprécient un arrosage régulier et un apport régulier d’engrais.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Hellebore Specialists (@postofficefarmnursery) le

3. Les pensées

Ces jolies fleurs se prêtent particulièrement bien à la culture en pot ou en jardinière. Les pensées ont l’avantage de fleurir tout l’hiver si vous enlevez systématiquement les fleurs fanées. Peu exigeantes, elles se contenteront d’un contenant étroit et peu profond. Il leur faut toutefois un peu de soleil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vera Zichova (@vzichova814) le

4. La bruyère d’hiver

La bruyère est une plante à fleurs ultra robuste: elle résiste au froid, à l’ombre, à la pollution. Son seul ennemi: l’humidité stagnante. Les variétés Calluna vulgaris et Erica carnea fleurissent du mois d’août jusque fin avril. Vous pouvez rassembler deux ou trois pieds dans une même potée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoria 🌿 (@mangoandsalt) le

5. Le skimmia

Cet arbuste à baies résistant demande peu d’effort. Il se plaira sur les rebords de fenêtre et sur les balcons peu ensoleillés. En effet, le skimmia aime l’ombre. Attention, il doit être rentré si les températures descendent en dessous de 5°C. La variété Rubella garde ses boutons rose foncé durant tout l’hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Per-Ola Ohlsson (@ohlssonperola) le

6. Le lierre

Le lierre, valeur sûre, est une plante grimpante qui se prête très bien au balcon. Choisissez la variété Hedera Helix avec son feuillage vert-grisâtre et son panaché couleur crème. Son exposition doit être ensoleillée ou à la mi-ombre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par elisa (@gwendolynsonio) le

7. La gaulthérie

Ce petit arbuste rampant dévoile sa beauté en automne. Son feuillage persistant rougit lorsque les températures baissent et ses rameaux se couvrent de baies d’octobre à mars. Elle se plaît en pot, à la mi-ombre, dans une terre de bruyère, fraîche, riche et acide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sirpa Toppola 🇫🇮 (@sirpatop) le

8. Les choux d’ornement

Graphique et coloré, le chou décoratif se taille une place de choix dans les jardinières d’automne. Choisissez-lui un emplacement abrité, ensoleillé, dans un terreau bien drainé. Il s’associe à merveille avec des bruyères et des cyclamens. La variété Brassica oleracea acephala ‘Tokyo’ est idéale pour la culture en pot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les fleurs, c’est lui!!! (@lesfleurscestlui) le

9. Les cyclamens

Le cyclamen fleurit de novembre à mars, ce qui en fait une plante à fleurs idéale pour l’automne et l’hiver. Choisissez-lui un emplacement à la mi-ombre sur le balcon dans un sol bien drainé et léger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alpine Garden Society (@alpinegardensociety) le

10. Les asters

Ces plantes vivaces  aiment le soleil mais redoutent l’humidité. Arrosez donc en petite quantité, quand la terre est sèche en surface. Pour encourager leur belle floraison pendant tout l’automne, vous pouvez leur apporter de l’engrais et retirer régulièrement les fleurs fanées. Pour en savoir plus sur l’aster: l’aster, la star de l’automne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Красное и Зелёное.Сад и огород (@inga.bolkunova) le

Quelques règles pour protéger ses plantes extérieures

Même si certaines plantes sont plus résistantes et supportent les conditions automnales sur un balcon, il faut toutefois veiller à respecter quelques règles:

  • Choisissez des pots et bacs solides et lourds qui résistent mieux au gel et au vent.
  • Prévoyez toujours des pots beaucoup plus grands que les plantes pour s’assurer que leurs racines aient suffisamment de place pour se développer.
  • N’oubliez pas de recouvrir le fond du pot d’une couche de billes d’argile ou de sable qui absorberont les éventuels excès d’eau. Le froid et l’humidité font très mauvais ménage!
  • Placez vos plantes à l’abri du vent et des courants d’air, contre un mur par exemple.
  • Prévoyez quelques voiles d’hivernage en cas de grand froid (évitez les bâches en plastique qui « étouffent » les plantes).

Besoin d’inspiration pour votre balcon? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)