DIY : fabriquer une bougie en cire de soja

DIY : fabriquer une bougie en cire de soja
©Pixabay/karriezhu

L’automne, le froid, la perte de luminosité… Les circonstances sont idéales pour se lancer dans la fabrication de bougies. De plus, elles feront très bien l’affaire en tant que petits cadeaux faits maison pour Noël.

Dans ce DIY, la cire naturelle de soja est privilégiée. Le mieux est de la choisir sans OGM, sans pesticides, ni herbicides. Alternative à la paraffine, huile minérale issue du pétrole, la cire de soja fait partie de ces cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Sa combustion ne dégage pas d’émanations toxiques et elle est biodégradable.

Par souci de cohérence, vous pouvez choisir une mèche de coton non traité, sans plomb, labellisé oeko-tex. Pour les fragrances, tournez vous vers des parfums sans phtalates et sans substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ou vers des huiles essentielles (à utiliser avec précaution).

DIY Soy Candles From Scratch

DIY Soy Candles From Scratch 🕯Full instructions: bzfd.it/2dAzUTA

Posted by Nifty on Wednesday, September 28, 2016

Matériel :

  • Casserole (ou boite de conserve vide et propre)
  • Thermomètre
  • Ciseaux
  • Pince plate
  • Gants de protection
  • 500 g de cire de soja
  • 50 g de parfum spécial bougie
  • 30 cm de mèche en coton
  • 3 petits socles en métal pour mèche
  • 3 récipients en verre
  • (Crayon ou bâtonnet)

Instructions :

  1. Si vous utilisez une boite de conserve recyclée, assurez-vous qu’elle ait été soigneusement nettoyée avant de la placer sur votre cuisinière. Enfilez vos gants de protection.
  1. Faites fondre à feu doux la cire de soja jusqu’à sa complète dissolution. Remuez pour conserver une température uniforme et veuillez à ce qu’elle n’excède pas les 68°C.
  1. Trempez la mèche de coton dans la cire fondue. Faites-la ensuite sécher en la plaçant 5 minutes au réfrigérateur. Cette opération permet de raidir la mèche afin qu’elle reste droite.
  1. Coupez la mèche en fonction du nombre de bougies que vous souhaitez réaliser. Puis, enfilez vos mèches sur un socle en métal et serrez avec une pince plate.
  1. Trempez le socle en métal dans la cire fondue pour le fixer au fond de votre contenant (bocal, verre…)
  1. Ajoutez le parfum spécial bougie et mélangez. Pour cela, la cire ne doit pas être trop chaude, mais elle doit tout de même faire plus de 58°C. Sachez que votre bougie ne peut contenir que maximum 10% de parfum. Par exemple, si vous réalisez une bougie avec 200 g de cire de soja, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 g de parfum.
  1. Lorsque la cire a un peu refroidi (après +/- 5 minutes), versez-la soigneusement dans vos contenants. (Si vous commencez à voir des bulles ou une couche trouble se former dans la cire, cela signifie qu’elle est trop froide et qu’elle se fissurera une fois mise en pots. Si cela se produit, réchauffer-la.)
  1. Lorsque la cire blanchit, recentrez la mèche. Elle devrait rester droite, dans le cas contraire, vous pouvez la maintenir à l’aide d’un crayon ou d’un bâtonnet.
  1. Une fois que votre bougie est entièrement figée, taillez la mèche à 1 centimètre de la cire. Laissez reposer durant 48 heures avant de l’allumer.
  1. Décorez vos pots pour Noël, les anniversaires, les mariages, les événements, ou tout simplement pour la maison !

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)