Quelle plante pour quelle pièce de la maison?

Quelle plante pour quelle pièce de la maison?
Getty images

Des plantes dans la maison, c’est bon pour la santé… et pour le moral. Savez-vous aussi que, contrairement à ce qu’on dit, une plante verte dans la chambre, ce n’est pas malsain? Raisons suffisantes pour mettre un peu de vert dans chaque pièce!

Ne tournons pas autour du pot: le meilleur endroit pour une plante d’intérieur, c’est un appui de fenêtre lumineux, orienté à l’est ou à l’ouest. Elle y reçoit la lumière dont elle a besoin, sans risquer de griller sous le soleil d’été. Heureusement, certaines plantes peuvent s’accommoder d’emplacements moins idéaux.

Des plantes exubérantes pour le salon

Pour la plupart des plantes d’intérieur – originaires de régions chaudes –, c’est la pièce idéale, surtout au printemps et en été. Plantes vertes et fleuries s’y sentent parfaitement bien par une température de 18 à 22 °C. L’hiver, à cause du chauffage central, l’air devient parfois trop sec pour certaines d’entre elles.

  • Une plante fleurie? L’anthurium. Réservez-lui un emplacement chaud et lumineux, mais pas en plein soleil. Maintenez la terre humide et vaporisez de temps à autre.
  • Une plante verte? Le kentia ou ‘howea forsteriana.  Ce palmier supporte assez bien l’air sec. Placez-le à un endroit lumineux et chaud (de 20 à 25 °C) hors des rayons directs du soleil. En été, arrosez-le 2 fois par semaine, 1 fois en hiver. Bonus: il purifierait l’air ambiant.
  • Alternatives: croton (codiaeum variegatum), dracaena, palmier d’Arec (chrysalidocarpus lutescens), philodendron, fleur de lune (spathiphyllum), dieffenbachia, scindapsus, succulentes telles que echeveria, kalanchoë ou crassula, palmier doré (dypsis lutescens), schefflera, zamioculcas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Botanic Tribe (@mybotanictribe) le

Des plantes qui aiment l’humidité dans la salle de bains

Température ambiante (parfois) un peu plus élevée, forte humidité de l’air et (souvent) peu de lumière du jour: c’est l’endroit idéal pour acclimater des plantes originaires des forêts tropicales.

  • Une plante fleurie? Medinilla magnifica. Dans une pièce chaude (de 18 à 30°C) et claire, à forte humidité de l’air. Arrosez modérément durant la floraison: la plante puise dans l’air l’humidité dont elle a besoin. Mieux vaut trop sec que trop humide!
  • Une plante verte? Le papyrus à feuilles alternes (cyperus involucratus). À placer dans un endroit clair et ensoleillé, ou dehors en été. Adore avoir les pieds dans l’eau: placez-la donc dans un pot étanche.
  • Alternatives: Aralia élégant (dizygotheca elegantissima), guzmania, certaines fougères: fougère de Boston (nephrolepsis), fougère nid d’oiseau (asplenium), cheveu-de-Venus (adiantum), pteris, figuier rampant (ficus pumila), asparagus, selaginella apoda.
  • Astuce: Votre salle de bain ne reçoit que peu de lumière du jour? Placez la plante face à un miroir qui la réfléchira.

Découvrez aussi 23 plantes pour végétaliser une salle de bains

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿Gosia🌿 (@gronostaj_m) le

Des plantes qui supportent le froid et l’ombre dans le hall

Hall d’entrée et couloirs sont souvent les lieux les plus sombres de la maison. De plus, en hiver et en l’absence de chauffage, il y fait souvent plus froid. Conditions que les plantes doivent pouvoir supporter, sans compter l’air froid qui entre dès qu’on ouvre la porte. À réserver aux plus coriaces, donc.

  • Une plante fleurie? Le cactus de Noël (schlumbergera). Il fleurit en hiver et préfère les pièces fraîches (pas plus de 20 ° C) et plutôt claires.
  • Une plante verte? Le zamioculcas. Air sec, faible lumière du jour, arrosage irrégulier: tout lui va. Placez-le à la (mi-)ombre ou (mi-)lumière du soleil. N’arrosez surtout pas trop.
  • Alternatives: Polyscias, tolmieaaralia du Japon (fatsia japonica), plante araignée (chlorophytum), peperomia, pellaea.
  • Astuce: Dans une pièce peu lumineuse, les plantes à feuillage uni se portent mieux que les autres. Un feuillage panaché aura besoin de plus de lumière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Consulante Chogan 🌱 (@deco__home__71) le

Des plantes même dans la chambre à coucher!

Il est faux de croire qu’une plante est nocive dans une chambre à coucher parce qu’elle consommerait de l’oxygène et rejetterait du C02 la nuit. Au contraire: la nuit, la photosynthèse s’arrête (faute de lumière) et la plante respire simplement, rejetant moins de C02 qu’un animal ou un humain. Déterminer quelle plante se plaira dans votre chambre dépend des conditions ambiantes. Il y fait plutôt froid en hiver? Pas super pour les plantes à fleurs. Elle reçoit peu de lumière naturelle? Pas l’idéal pour la plupart des plantes.

  • Une plante fleurie? La fleur de lune (spatiphyllum). Elle s’accommode de peu de lumière et de températures fraîches. En plus, elle assainit l’air et régule l’humidité ambiante.
  • Une plante verte? La langue de belle-mère (sansevieria). Elle ne demande que peu d’eau et de lumière pour vivre et se trouve bien dans quasi toutes les pièces. Bonus: contrairement aux autres, c’est la nuit qu’elle produit le plus d’oxygène.
  • Alternatives: Ficus (si assez de lumière naturelle), tilleul d’appartement (sparmannia africana), caoutchouc, helxine (soleirolia soleirolii), nertera, pied d’éléphant (beaucarnea), cactus corail (rhipsalis).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Organization Experts (@theorganizedcouple) le

Des plantes qui supportent les changements de températures dans la cuisine

Si la cuisine reçoit suffisamment de lumière naturelle, c’est surtout l’humidité de son air que les plantes apprécient. Evitez cependant les espèces toxiques: en présence d’aliments, ce n’est pas une bonne idée.

  • Une plante fleurie? L’orchidée papillon (phalaenopsis). Elle aime la lumière (mais pas les rayons directs), une température entre 18 et 22 °C en journée et pas moins de 16°C la nuit. Arrosez-la 1 ou 2 fois par semaine.
  • Une plante verte? Le scindapsus (epipremnum). Il apprécie les emplacements lumineux mais hors des courants d’air, où il fait entre 18 et 25 °C. Gardez la terre modérément humide. Si le motif des feuilles s’estompe, c’est qu’elle est trop à l’ombre.
  • Alternatives: toutes les plantes aromatiques, kalanchoë, capsicum, cactus corail (rhipsalis), palmier cuillère (licuala), senecio, bambou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jenny | Plantsy Things (@plantsythings) le

 Plus d’articles sur les plantes d’intérieur

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)