Pourquoi ne digère-t-on pas certains aliments?

Pourquoi ne digère-t-on pas certains aliments?

Vous l’avez déjà remarqué à vos dépens: certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres et apportent leur lot d’inconfort et de maux. Une diététicienne nous explique pourquoi.

Ballonnements, maux de ventre, problèmes de transit et flatulences… La liste des troubles du système digestif est longue et pas des plus glamour. Si vous en souffrez, sachez que ces douleurs peuvent venir des aliments que vous mangez. Selon Manon Liégeois, diététicienne spécialisée en nutrition des sportifs, certains d’aliments sont par nature plus difficiles à digérer que d’autres. Gros plan sur ces causeurs de troubles.

Pourquoi ces aliments sont difficiles à digérer?

Digérer est une fonction essentielle pour notre corps: c’est le mécanisme qui transforme ce que nous mangeons en carburant grâce au travail des enzymes digestives. Elles viennent casser la matière des aliments pour libérer les nutriments utiles à l’organisme. Un travail plus difficile selon la nourriture que nous mettons dans notre assiette: “Certains aliments plus denses et plus riches sont, moléculairement parlant, plus durs à casser. Cela peut créer des lourdeurs d’estomac et/ou des maux de ventre. Je pense aux aliments riches en fibres comme le céleri ou ceux riches en protéines comme certains morceaux de viande filandreux”, nous explique la diététicienne.

Mais ce n’est pas là l’unique explication: “On peut aussi souffrir de troubles digestifs en mangeant des aliments très gras, très sucrés ou très épicés comme les plats préparés ou les viennoiseries, surtout si on en abuse”.

15 aliments causant des troubles digestifs

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de conseil Santé

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)