Comment maintenir une silhouette tonique après 50 ans

Comment maintenir une silhouette tonique après 50 ans
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À partir d’un certain âge, le corps a tendance à être moins tonique et à prendre plus vite du poids. Cela s’observe surtout lors de la période de transition vers la ménopause car, à effort égal, le corps ménopausé brûle moins et stocke plus de graisse. Mais des solutions existent pour retrouver harmonie et bien-être dans votre corps.

Lors de la ménopause, le corps d’une femme change. Ce phénomène naturel agit sur tout l’organisme, de la peau aux organes génitaux en passant par les hormones. Les hormones féminines (les œstrogènes et la progestérone) disparaissent alors que l’hormone masculine (la testostérone) est toujours bien produite. Ces modifications font que le corps répartit différemment les graisses qu’il reçoit. Au lieu de se loger au niveau des cuisses et des hanches, c’est maintenant le ventre qui stocke les graisses. On fait donc attention à son alimentation, on maintient une bonne activité physique et on n’oublie pas de chouchouter son mental!

En ce qui concerne l’alimentation

Certes, votre corps change et vous prenez un peu de poids mais dites ciao aux régimes trop strictes. Peu importe l’âge, la privation ou les mini assiettes non rassasiantes sont les pires techniques pour perdre du poids. La solution: mieux manger en privilégiant des aliments sains et en s’autorisant quelques craquages.

3 repas par jour et pas un de moins

Pour éviter les grignotages, il est important de bien manger vos trois repas de la journée (petit-déjeuner, dîner et souper), de cuisiner vous-même des produits frais et de privilégier des en-cas sains à 16h. Si vous avez faim à l’heure du goûter, optez pour des fruits, un yaourt “skyr” avec un ou deux morceaux de chocolat noir ou encore des fruits secs. Mais surtout, évitez de sauter un repas: le corps ayant fort faim, vous risquez alors de manger plus que de raison et beaucoup trop vite. De plus, durant la (péri)ménopause, les changements hormonaux peuvent modifier la sensation de satiété. Mettre en place un cadre pour mieux organiser la prise de repas est donc un bon moyen d’apporter des repères au corps.

Les fibres pour éviter de gonfler

Le ventre a parfois tendance à gonfler et donne une sensation d’inconfort. Pour éviter cela, mangez des fibres (pain, céréale ou riz complet, pain au levain, lentilles, fruits, légumes, kéfir…). Elles retiennent l’eau et accélèrent le transit. Attention cependant à ne pas en abuser, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en manger. Un trop-plein de fibres insolubles – contenus dans les céréales complètes – peut générer des mouvements intestinaux trop fréquents et trop importants, et donc provoquer des ballonnements. Les probiotiques sont également une solution, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Pour donner du tonus à votre corps, n’oubliez pas les protéines (œufs, légumineuses, poisson, viande…). À cette période de la vie, le corps à tendance à perdre en masse musculaire. Pour la conserver, il est souhaité d’avoir un bon apport en protéines.

Lire aussi: Astuces ventre plat: 6 aliments qui font dégonfler

Les sucres à éviter, mais pas tous

Le corps stocke beaucoup plus vite, alors on évite au maximum les aliments avec un index glycémique élevé. On commence par manger le moins possible de sucres raffinés qui sont juste un condensé de calories, et on privilégie les sucres non raffinés qui conservent les nutriments de l’aliment. Choisissez des sucres complets dans vos préparations, dans votre café si besoin… En plus d’être nutritivement intéressants, ils sucrent davantage que le sucre blanc, il faut donc en mettre moins. Autorisez-vous des moments de craquage une fois sur la semaine, si possible avant 16-17h car le corps bouge moins en fin d’après-midi/soirée et emmagasinera plus facilement les graisses.

En ce qui concerne le physique

Au-delà de la ménopause, le corps vieillit petit à petit. La masse musculaire diminue et il devient plus difficile de brûler les calories emmagasinées. La seule solution pour maintenir le corps en forme? L’activité physique. Le sport favorise les dépenses caloriques. L’idéal est d’alterner, sur la semaine, entraînement cardio (marche, course à pieds, vélo…) et renforcement musculaire (exercices ciblés, aérobic, Pilates, yoga…). Dirigez-vous vers une intensité moyenne (cela vous permettra de continuer à papoter pendant vos séances) et ne forcez pas. Cela n’apportera rien de bon ni à votre corps ni à votre mental.

Le gainage à la maison, une solution efficace qui ne coûte rien

Si votre santé physique vous le permet, vous pouvez réaliser des séances de gainage, un exercice parfait pour renforcer la ceinture abdominale et l’ensemble du corps. Pour éviter de faire des erreurs, on vous livre les conseils de Julie Debatty, coach sportive belge.

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Lorsque vous avez la bonne position, réalisez des séries de gainage en mouvement, elles sont plus efficaces pour obtenir un ventre plus plat.

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Le sport, pas que pour avoir un ventre plat

Au-delà de donner du tonus à votre corps, pratiquer une ou des activités physiques régulièrement est important pour votre santé mentale. Cela permet de se vider la tête, de prendre du temps pour soi et de se sentir bien. Durant une séance de sport, le corps libère en effet des endorphines, l’hormone du bonheur. Pour éviter les blessures, on n’oublie pas les exercices d’étirement pour permettre à son corps de maintenir une certaine souplesse.

Lire aussi: Se remettre au sport après 50 ans: quelles activités physiques privilégier?

En ce qui concerne le mental

Tous ces changements hormonaux peuvent entrainer du stress. Et qui dit stress dit grignotage. Une solution loin d’être adéquate si on veut une silhouette tonique. Cette période est également un tournant dans la vie des adultes: les enfants quittent la maison, on devient grands-parents, la perte d’un proche peut survenir… Un état de vide se fait sentir et il est parfois comblé par de la nourriture réconfortante, c’est-à-dire des aliments sucrés et/ou gras. Pourtant, ce ne sont pas eux qui vont apporter de l’énergie à votre corps. Mettez ces envies de côté, identifiez les émotions qui vous submergent pour ne pas qu’elles deviennent des angoisses. Mangez des aliments sains, entourez-vous et partez pour une randonnée avec vos copines!

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