4 huiles essentielles à utiliser pour être zen à la rentrée

4 huiles essentielles à utiliser pour être zen à la rentrée
© Getty Images

La rentrée est pour vous synonyme de stress et d’anxiété? Ne laissez pas la déprime vous gagner et préparez le retour au quotidien le plus sereinement possible grâce aux huiles essentielles. 

Si septembre est pour certaines un mois ordinaire, d’autres le redoutent particulièrement. Il est généralement loin d’être reposant, surtout pour celles qui ont des enfants: rentrée des classes, reprise des activités extra-scolaires, nouveaux projets, etc. Tout cela nous amène à avoir un rythme plus soutenu… Pas étonnant de ressentir une certaine appréhension à voir la rentrée arriver.

4 huiles essentielles pour vous aider à décompresser

Les huiles essentielles sont obtenues à partir d’une matière première d’origine végétale (herbe, fleurs ou autre) qui ont pour vertus de soigner différents maux, qu’ils soient d’ordre physique (maux de tête, digestion difficile, fatigue, baisse immunitaire…) ou psychologique (peur, anxiété, déprime, baisse de libido…). Cette solution issue de la naturopathie est totalement naturelle et donc peu invasive.

Elles pourraient donc être d’un grand soutien pour toutes celles qui souhaitent voir disparaître le stress de la rentrée. Voici 4 huiles essentielles particulièrement indiquées.

1. L’orange douce

Connue pour être l’huile essentielle de la bonne humeur, l’orange douce vous aidera à passer le cap de la rentrée avec légèreté. Mais ce n’est pas là son seul bienfait: avec ses vertus calmantes, elle permet de trouver le sommeil en cas d’insomnie et désinfecte l’air ambiant, ce qui est plutôt utile en cette période d’épidémie.

Comment l’utiliser?

La voie respiratoire est la plus indiquée: avec un diffuseur ou en respirant quelques gouttes sur un coton tige placé sous le nez, par exemple. Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que chez les tout-petits (dès 3 ans).

2. L’Ylang-Ylang

Cette huile essentielle est reconnue pour agir contre le stress et l’agitation, et même les états de panique. Cette huile est donc parfaite pour aider à surmonter le stress lié à la rentrée. On lui connaît également des vertus anti-fatigue qu’elle soit physique, mentale, psychologique ou sexuelle.

Comment l’utiliser?

Pour profiter de ses avantages, la voie olfactive est à privilégier: mettez-en quelques gouttes dans votre diffuseur ou mélangez-la avec un peu d’huile vierge et disposez-en sur vos poignets. Installez-vous confortablement et respirez profondément cette huile essentielle.

Attention, elle est contre-indiquée au premier trimestre de grossesse et pendant l’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

3. Le Petitgrain Bigarade

Très connue pour aider à lutter contre le stress, l’huile essentielle de Petitgrain Bigarade amène un sentiment de relaxation et agit contre la baisse de moral. Harmonisante, elle est aussi parfaite pour apaiser les angoisses et les excès émotionnels.

Comment l’utiliser?

Mélangez-la avec une huile vierge et massez-vous le bas du dos et le long de la colonne vertébrale pour une utilisation optimale. Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 3 ans mais uniquement sur avis médical.

4. La lavande vraie

Cette huile essentielle de lavande est l’une des plus efficaces en cas de stress et d’anxiété. C’est donc l’alliée parfaite! Connue pour ses vertus anti-dépressives, elle aide à combattre nervosité, crise d’angoisse, irritabilité et invite également à la détente des muscles. On lui prête même quelques vertus sédatives!

Comment l’utiliser?

Pour bénéficier au maximum de tous ces effets, mettez-en quelques gouttes dans un diffuseur et faites-en profiter toute votre famille, puisqu’elle peut être administrée chez les enfants, même très jeunes, ainsi que les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Mode d’emploi et précautions

Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudente et demandez conseil à un aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques et épileptiques.

Plus d’articles sur le bien-être

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)