Ralentissez le rythme: mettez-vous sur pause le temps d’une journée

Ralentissez le rythme: mettez-vous sur pause le temps d'une journée
#showus by Dove – Getty Images

Ne courez pas après le temps, profitez de l’instant présent ne serait-ce qu’une journée. Cela fera le plus grand bien à votre corps et à votre esprit. Et qui dit déconfinement ne dit pas reprise de la vie à mille à l’heure. Accordez-vous des journées de pause.

Le déconfinement nous fait reprendre petit à petit le rythme quotidien que l’on a toujours connu: les cours de sport en extérieur reprennent, les visites vers un foyer sont à nouveau possibles, les déplacements vers les résidences secondaires aussi, les longues balades près de chez-soi également, le télétravail se fait de plus en plus rare… Bref, la vie reprend son cours. Mais attention, gardez des moments suspendus.

Slow life

Certains sont déjà nostalgiques de ce confinement qui nous a imposé de ralentir le rythme quant à nos sorties, nos voyages, nos déplacements, nos agendas… Pourtant, il n’a pas été de tout repos pour les parents qui ont dû gérer enfants et travail, tout en maintenant le cap. Mais il a eu le don de nous obliger à nous poser le soir et les week-ends, puisque les sorties entre amis et avec les proches étaient proscrites, de passer des moments en famille, ce qui est rare, ainsi que de profiter de son chez-soi.

Profiter de l’instant présent

Durant une journée, ou si ce n’est possible, un après-midi, vivez l’instant présent: un moment au soleil ou à cocooner chez vous, en famille, seule, à la maison ou en nature… Peu importe, mais oubliez votre montre! Ces temps de pause sont de parfaits antistress.

Comment y arriver?

Tout d’abord ne fixez rien durant une journée, celle que vous avez choisie pour flâner: pas de rendez-vous médical, ni de soin à l’institu, de repas chez vos parents, de cours de sport avec une amie… L’idée est d’être relax et de ne plus courir après le temps.

Sans ou avec les enfants?

Si vous avez envie de passer un moment en famille, gardez votre petite marmaille avec vous. Évidemment, ayez toujours en tête qu’un enfant demandera toujours de l’attention à un moment ou un autre. Mais l’idée est de passer du temps en famille, de vivre heure après heure et ne rien planifier. Au programme: grasse matinée, petit-déjeuner, une bonne partie de la journée en pyjama et des activités selon vos envies. Pas de pression de faire un tour à vélo entre 16h et 18h parce qu’après, il y a le souper à préparer. L’idéal est de partir quand cela vous chante et de mettre quelques pizzas au four en rentrant ou mieux encore, les commander et se les faire livrer.

Sinon, vous accorder une journée rien que pour vous est tout à fait acceptable, ne culpabilisez surtout pas. Mettez vos enfants chez vos proches (le foyer que vous voyez régulièrement), votre moitié avec vous ou en vadrouille et décompressez. Pas de montre, un bon livre, des bons petits plats à réchauffer et lézardez.

Plongez dans une activité satisfaisante

Si l’ennui vous guette, pas de problème, il vous mènera certainement à une activité que vous rêvez de faire depuis longtemps. En effet, « l’ennui survient lorsqu’on a envie de faire quelque chose de sympa, qui nous stimulera, une activité satisfaisante, mais qu’on ne trouve pas laquelle », explique Soline d’Udekem, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne. Avec un peu d’imagination, vous allez peut-être vous mettre à la peinture, au yoga, lire un bouquin qui vous attend depuis longtemps ou tout simplement vous posez dans votre jardin et observez tout ce qu’il s’y passe. Vous atteindrez peut-être « le flow », une sensation de bonheur intense. On vous en parle dans cet article.

L’idée est donc de continuer, même après le confinement, à avoir une vie tranquille par moment. De ne plus s’imposer des courses tous les jours, des activités tous les soirs et du travail jusqu’à pas d’heure. Vivez l’instant présent et ralentissez le rythme effrené que vous avez toujours connu jusqu’au début 2020.

Voici trois articles qui vous plairont

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)