Yoga et astrologie: comment exprimer ses personnages intérieurs

Yoga et astrologie: comment exprimer ses personnages intérieurs
http://www.moon-yogastrology.be/

Laissez s’exprimer Vénus et votre déesse intérieure dans la posture de la danseuse. Un problème avec Mars? Regagnez confiance en vous en faisant la posture du guerrier. Voilà comment Marie-Laure d’Ath mêle subtilement astrologie et yoga dans son activité Yogastrology. Explications.

Marie-Laure d’Ath a quitté le monde de la publicité pour développer une activité inédite qui mêle astrologie et yoga. « Le lien entre les deux pratiques était pour moi intuitif. Hatha, qui est une forme de yoga, signifierait l’union entre la Lune et le Soleil, deux planètes importantes en astrologie. Il faut dire qu’en tant qu’ancienne créative, j’ai l’habitude de jouer avec les concepts et les mots ». Qu’on y croit ou pas, force est de constater que le concept de Yogastology nous séduit. Si l’astrologie apporte un éclairage sur notre psychologie et élucide des fausses croyances, le yoga nous aide à les transcender pour les transformer en intention. Par exemple: je crois que je ne suis pas assez forte: je veux devenir plus forte.

À chaque signe, son chakra

Le signe Balance est régit par l’élément de l’air et renvoie au 4e chakra, celui du cœur qui est associé à la sensibilité. Mais c’est aussi un signe qui renvoie au bas du dos, partie du corps dans laquelle les problèmes des Balances auront tendance à se cristalliser. D’ailleurs, pour ouvrir la zone du cœur, il faut parfois fléchir les lombaires… Si les explications des correspondances entre signes astrologiques, parties du corps et chakras demeurent mystérieuses, il n’empêche qu’elles peuvent faire sens pour certaines d’entre nous. Celles qui sont nées fin septembre et qui reconnaissent avoir des problèmes de dos, par exemple. Après s’être formée à l’astrologie structurale, aux énergies subtiles et au yoga, Marie-Laure a eu envie de créer des passerelles entre ces pratiques pour leur donner encore plus de sens.

L’astrologie pour orienter sa pratique du yoga

« L’astrologie structurale décrit les différentes instances psychologiques à l’œuvre dans la personnalité d’une personne et les conflits intérieurs. Le yoga quant à lui permet de quitter le mental pour ramener l’esprit dans le corps. » Marie-Laure propose ainsi de glisser de l’interprétation du thème astral à l’action des postures du yoga. Un mouvement de l’esprit vers le corps pour rééquilibrer les différentes facettes de notre personnalité. « Au travers de postures, on transforme la fausse croyance mise en lumière par le thème astral en intention. On incarne physiquement le changement qu’on veut opérer en soi. Une position du guerrier pour retrouver confiance en soi, le cobra pour ouvrir la région du cœur et calmer sa sensibilité, etc. » À l’instar des pratiques somatiques, la méthode de Marie-Laure se base sur l’idée que le changement psychologique doit aussi passer par le corps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moon (@moon_yogastrology) le

Le thème astral

Avant de passer aux séances de yoga personnalisées, c’est avec le thème astral que tout débute. Selon la date, le lieu et l’heure de votre naissance, Marie-Laure vous imprime votre carte du ciel avec le positionnement de chaque planète au moment de votre venue au monde. Comme l’explique Marie-Laure sur son site, « ton thème natal, c’est 10 planètes en signe, 10 énergies qui te façonnent, 10 personnages qui s’aiment, se déchirent, se cachent et font de toi quelqu’un de véritablement unique ». Vous pensiez que votre signe astrologique suffisait à percer les mystères de votre personnalité? Que nenni! Le signe décrit uniquement la position du soleil dans le ciel au moment de votre naissance. Mais il y a neuf autres planètes qui symbolisent chacune une instance psychologique. Selon leur position par rapport aux 12 constellations du Zodiaque, elles décrivent les différentes facettes de notre personnalité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moon (@moon_yogastrology) le

Les personnages intérieurs

Pour faciliter la compréhension du thème astral, Marie-Laure a imaginé d’habiller chaque planète selon un archétype: le personnage intérieur. Mars renvoie à notre guerrier intérieur, Vénus à notre déesse intérieure, le Soleil à notre héros intérieur, etc. Selon la position des planètes, les personnages peuvent entrer en conflit les uns avec les autres, n’arrivent pas à s’exprimer ou parfois même peuvent revêtir un masque. Durant les séances d’astrologie, Marie-Laure vous aide alors à identifier le ou les personnages intérieurs au cœur de votre problématique. Si votre planète Mars est en conflit avec une autre planète, cela expliquerait que vous ayez constamment peur ou que vous ayez du mal à prendre des décisions. Vous pourriez alors orienter votre pratique de yoga avec l’intention de faire exister davantage ce guerrier intérieur qui n’arrive pas à s’exprimer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moon (@moon_yogastrology) le

Des ateliers pour faire parler votre carte du ciel

Marie-Laure propose un cycle de 10 ateliers d’astrologie à ceux qui voudraient mieux comprendre leurs personnages intérieurs. Le premier aura lieu le 6 octobre et sera une introduction aux différents concepts utilisés en astrologie structurale: carte natale, éléments, signes du Zodiaque, etc. Ensuite, un dimanche sera consacré à chaque planète importante (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), ainsi qu’aux planètes dites « collectives » (Uranus, Neptune et Pluton). Vous pouvez choisir de participer à un atelier ou de faire le cycle entier.

Infos:

Fan d’astrologie ou de yoga? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)