Pour mieux dormir, un seul remède: l’optimisme!

Pour mieux dormir, un seul remède: l'optimisme!
Getty Images

Le sommeil des optimistes serait meilleur que celui des pessimistes, c’est ce que révèle une étude autrichienne, et ce jusqu’à 70%. Un pourcentage non négligeable que chacun pourrait atteindre en voyant un peu plus la vie du bon côté.

Une étude, menée par des chercheurs de l’université de Vienne (Autriche), a démontré que les optimistes étaient en meilleure santé que les pessimistes grâce notamment à leur bonne hygiène de vie.

L’optimisme contre les troubles du sommeil

En 2017, les chercheurs ont interrogé 1004 Autrichiens sur leurs habitudes de sommeil, de travail et leur degré d’optimisme, le tout grâce à un test. Les analyses ont montré que les Autrichiens de nature optimiste avaient 70% moins de risque de souffrir d’insomnie par rapport aux personnes plus pessimistes. “La promotion de l’optimisme naturel (c’est-à-dire, la prédisposition naturelle de quelqu’un à prendre les choses du bon côté et à mettre de côté les aspects contraignants. C’est le sentiment d’avoir confiance en une situation, même si elle est compliquée) pourrait représenter une stratégie simple et accessible pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le risque d’insomnie, avec des effets bénéfiques en aval sur la santé”, révèle ainsi l’enquête autrichienne. Bien sûr, les chercheurs ne crient pas victoire et précisent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider cette théorie. Mais un vrai lien de cause à effet a été observé entre le sommeil et les optimistes.

Être optimiste, un gage de bonne santé

De manière générale, les chercheurs ont observé “de réels liens entre un optimisme naturel et des résultats bénéfiques pour la santé, tels qu’une longévité de vie exceptionnelle, un vieillissement en bonne santé et une meilleure qualité de sommeil” révèle l’enquête publiée début juillet dans Journal of Sleep Research. D’autres études ont également mis en avant que les optimistes avaient une meilleure hygiène de vie: ils font davantage de sport, ils fument moins et mangent plus équilibrés. Ils sont souvent moins stressés car ils mettent en place des stratégies pour surmonter les problèmes plus facilement. “Tous ces facteurs pourraient contribuer à une meilleure qualité de sommeil”, a précisé le professeur Jacob Weitzer, l’un des auteurs de l’étude. Il tient à préciser que ce n’est pas parce que vous décidez d’augmenter soudainement votre capital optimiste que votre sommeil sera meilleur du jour au lendemain. Cela prend évidemment du temps. En effet, les différentes études sur le sujet parlent d’optimisme naturel.

Qui sont les optimistes?

De cette étude, il ressort que les personnes classées dans le rang des optimistes sont généralement plus âgées, en bonne santé, heureuses, éduquées et ont davantage l’habitude de faire du sport.

Envie de devenir la reine de l’optimisme? Lisez nos articles Les optimistes vivent plus longtemps, mais comment le devenir? et 7 livres pour adopter une attitude plus optimiste.

Ces trois articles parlent aussi de positivité

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)