Tout ce que j’aurais dû faire avant la naissance de bébé

Tout ce que j'aurais dû faire avant la naissance de bébé
© Getty Images

On dit qu’une personne avertie en vaut deux. Et c’est aussi vrai lorsqu’il s’agit de se préparer à devenir parent! 11 mamans partagent avec nous toutes ces choses qu’elles auraient dû faire – ou  éviter – pour mieux se préparer à la maternité. Future maman? Prenez bonne note!

Avoir un bébé, c’est merveilleux… Mais c’est aussi un très gros changement dans une vie de femme. Et bien souvent, on n’imagine pas à quel point on n’est pas préparée à l’arrivée de ce petit être, jusqu’à ce qu’il naisse et prenne tant de place dans notre quotidien. Heureusement, on peut compter sur l’expérience des mamans de notre entourage pour nous livrer des conseils pour survivre à cette nouvelle vie de parent.

11 mamans nous donnent leurs conseils

Nous avons interviewé plusieurs femmes qui, comme nous toutes, ici, les mamans de la rédaction, ont un peu galéré au début de leur maternité. Elles partagent avec nous les difficultés traversées et les regrets éprouvés.

Mieux répartir la charge mentale

Virginie, maman d’un garçon de 3,5 ans: “Je regrette de ne pas avoir mieux discuté de la répartition des tâches ménagères avec mon compagnon. J’étais constamment fâchée contre lui parce qu’il ne prenait pas d’initiatives. Je conseille aux autres mamans de faire une liste ou un planning des tâches avant l’arrivée de bébé”.

Cuisiner des repas à l’avance

Laure est maman d’une petite fille de 5 ans: “Quand je suis revenue de la maternité, je n’arrivais pas à cuisiner correctement. Ça aurait été super pratique de préparer des repas avant d’accoucher et de les congeler, pour les premiers jours. Ou de faire appel à des traiteurs qui livrent à domicile, pour ne pas avoir à me soucier de me nourrir et de nourrir les autres”.

Acheter moins de vêtements à bébé

Anna a deux garçons de 7 et 11 ans: “Pour mon premier enfant, je me suis franchement lâchée niveau shopping. J’avais peur de ne pas avoir assez de tenues pour sa naissance. Mais au final, je n’aurais jamais dû acheter autant de vêtements pour un nouveau-né, puisque j’ai accouché d’un garçon de 4 kg qui était déjà presque trop grand pour tous ses petits habits!”.

… ou mieux les ranger!

Farida, maman de trois filles: “J’aurais vraiment dû ranger les vêtements de ma première fille dans des caisses âge par âge, pour ne pas devoir les chercher constamment lorsque ma deuxième est née. Ce manque d’organisation m’a valu pas mal d’achats inutiles!”

Lire plus de bouquins

Sonia, maman d’un bébé de 9 mois: “Avant d’accoucher, je pensais que pendant mon congé maternité, j’aurais le temps de parcourir tous les livres que j’avais achetés sur les premiers mois de vie avec bébé. En réalité, je n’ai pas eu un moment à moi depuis la naissance de mon fils. Du coup, ces livres traînent sans que j’aie le temps de les feuilleter. Je regrette de ne pas les avoir lus avant la naissance”.

Mieux organiser ma vie sociale

Sabine, maman de deux enfants: “Je n’imaginais pas que ma vie changerait à ce point avec mon premier enfant. En vérité, après la naissance de mon aîné, je n’ai plus eu de vie sociale et cela m’a pas mal pesée. J’aurais dû prévoir un planning avec mon compagnon, du style ‘un vendredi par mois, tu le gardes pendant que je vais manger avec mes copines’. Sur le moment, je n’y ai même pas pensé mais si c’était à refaire, ce serait une discussion que j’aurais en priorité avec le papa”.

Prévoir des activités pour l’aîné

Jennifer, maman de deux filles de 5 ans et 1 an: “Je regrette de ne pas avoir prévu quelques sorties et activités pour mon aînée pendant les premières semaines qui ont suivi la naissance de ma deuxième fille. J’ai accouché pendant les vacances d’été et j’avais l’impression de ne pas lui offrir assez d’attention et de temps. Vu qu’elle s’ennuyait beaucoup, elle était particulièrement difficile. Je me suis sentie coupable et dépassée”.

Prendre une aide ménagère

Laura, maman d’un bébé de 6 mois: “Avant d’avoir mon fils, je gérais seule le ménage. Mais depuis sa naissance, je ne m’en sors vraiment plus, même si mon compagnon participe pas mal. On vient de prendre une aide ménagère et très sérieusement, j’aurais dû en engager une plus tôt, avant mon accouchement. Cela nous aurait évité beaucoup de stress et de fatigue”.

Préparer la valise de maternité bien à l’avance

Pauline, maman d’une petite fille de 14 mois: “Je me disais que j’avais bien le temps de faire ma valise pour la maternité, puisque ma grossesse se passait très bien. Sauf que j’ai perdu les eaux et accouché un mois avant le terme et que rien n’était prêt. Mon mari et moi avons donc fait la valise dans l’empressement, et il me manquait un tas de choses – surtout mes affaires – pendant mon séjour à la maternité. Un peu galère, du coup”.

S’occuper de sa voiture

Cécile vient de donner naissance à son premier enfant: “J’aurais vraiment dû faire l’entretien de ma voiture avant la naissance de mon fils. Maintenant, je n’ai plus beaucoup de temps pour moi et je vais devoir courir pour emmener ma voiture chez le garagiste au lieu de pouvoir me reposer entre les tétées”. Et c’est pareil avec le contrôle technique ou le car wash: bichonnez votre voiture tant que vous avez du temps.

Prendre les mesures de la poussette, de la chaise haute…

Marine, maman de deux petits bouts de 6 et 3 ans: “On a acheté la poussette de notre ainée en seconde main, croyant que l’on faisait une très bonne affaire. Seul problème: elle ne rentrait pas dans notre coffre! On a donc dû en racheter une autre, mais cette fois on avait prévu le coup en prenant les mesures du coffre.” Faites pareil avec le bain (rentre-t-il dans votre baignoire?), avec la table à langer (qui prend plus de place que ce qu’on imagine) ou encore la chaise haute (les pieds ne sont-ils pas trop courts? Avez-vous un harnais adapté?).

Plus de conseils pour les jeunes parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)