Peut-on tomber enceinte durant ses règles?

Peut-on tomber enceinte durant ses règles?
Getty Images

Durant longtemps, il a été répété que lorsqu’une femme était indisposée, elle était infertile. Mais la science et la nature ont démontré qu’en matière de fécondation, le risque zéro n’existait pas. Tout dépend de la période d’ovulation, de la durée du cycle…

Effectivement, les spermatozoïdes et les saignements ne sont pas les meilleurs amis lorsqu’il s’agit de fécondation, mais une grossesse n’est pas impossible. Cela peut arriver si l’ovulation a lieu tout de suite après les règles. En effet, les spermatozoïdes sont actifs encore quelques jours dans l’appareil génital de la femme.

Quel est le risque de tomber enceinte?

Une femme est fertile seulement quelques jours sur le mois, entre 4 et 5 jours. Un ovule a une durée de vie de 12 à 24h lorsqu’il quitte un ovaire. Et un spermatozoïde peut vivre jusqu’à 6h dans le milieu vaginal et de 1 à 3 jours dans l’utérus après une éjaculation. Donc lorsqu’un couple a une relation sexuelle non protégée 3 jours avant l’ovulation, ou 1 jour après, il y a des risques de grosse, même si la femme est indisposée.

Bien qu’un cycle menstruel soit de 28 jours en moyenne, il peut varier d’une femme à l’autre, tout comme d’une période à l’autre. Un dérèglement est tout à fait possible.

Apprenez à calculer votre cycle menstruel

Le corps n’est pas une science exacte, si c’était le cas, on le saurait depuis longtemps. Mais de manière générale, le cycle menstruel d’une femme s’étend du premier jour des règles jusqu’à la veille des prochaines règles. Ce cycle, peut être plus court ou plus long. Un cycle régulier s’étend de 25 à 32 jours, mais cela arrive, chez certaines femmes, qu’il varie de 21 à 45 jours. Il est également possible que ce cycle soit irrégulier.

Un cycle est divisé en deux phases:

  • La phase œstrogénique ou folliculaire commence le premier jour des règles et dure en moyenne 14 jours (jusqu’à la moitié du cycle). Durant cette période, les follicules ovariens font mûrir chacun un ovule, mais seul un arrivera à maturité. En même temps, les ovaires produisent des œstrogènes au cas où un œuf devait être fécondé. Durant cette phase, le taux d’œstrogènes augmente et libère l’hormone lutéinisante. Grâce à cette dernière, le follicule qui détient l’ovule se casse et le libère. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. Après sa libération, il descend dans la trompe de Fallope pour rejoindre l’utérus durant 3 à 4 jours. Lorsqu’il est arrivé, il est fécondable durant 24h. S’il ne fusionne pas avec un spermatozoïde, il se dégénère.
  • La phase progestéronique ou lutéale débute après l’ovulation, et ce durant environ 2 semaines, jusqu’à l’arrivée des règles. Lorsque l’ovule est libéré, il se transforme en corps jaune. Cette cellule temporaire produit des œstrogènes et de la progestérone . Cette dernière épaissit la muqueuse utérine qui devient riche en nutriments. Le pic de progestérone survient, environ, 8 jours après l’ovulation. Ensuite, elle diminue. Dès le 23e jour et ce jusqu’au dernier jour du cycle, le corps jaune se détériore. Le taux d’œstrogènes diminue. Toutes ces variations hormonales font que la muqueuse s’évacue petit à petit sour forme de saignements, par le vagin. Ce sont les règles.

L’explication ci-dessus est réalisée sur base d’un cycle de 28 jours, mais si votre cycle est irrégulier, l’ovulation ne se fera peut-être pas le 14e jour, vos calculs sont donc chamboulés, malgré que vous soyez réglée. Retenez que le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit de grossesse. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte prenez, au sein de votre couple, toutes les précautions nécessaires. Et n’oubliez pas que la charge contraceptive peut être partagée.

Pour plus d’infos: www.gynandco.be

On continue de parler de cycle menstruel

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)