Le site à mettre en favori si vous êtes enceinte

Le site à mettre en favori si vous êtes enceinte
Getty Images

Pas de saumon, pas de Roquefort, pas de tiramisu… Tant de restrictions alimentaires contraignantes pendant la grossesse! Pour vous aider à faire le tri entre ce que vous pouvez ou non manger, enregistrez ce site: bienmangerenceinte.fr. On vous explique comment l’utiliser.

Certains aliments sont à éviter pour ne pas contracter des maladies qui causeraient du tort au bébé. Parmi elles, la toxoplasmose, une infection passagère, peu grave pour l’adulte (elle se développe sous forme d’état grippal), mais aux conséquences parfois dramatiques pour le bébé: risque de malformations, de fausse couche…. Si vous n’êtes pas immunisée contre celle-ci, évitez de manger des fruits et des légumes crus ou pensez à bien les laver à l’eau vinaigrée.

La salmonellose et la listériose sont deux autres infections à ne pas contracter enceinte. La première se transmet par des aliments crus ou mal cuits (viande, volaille, fruits de mer, œufs…). Pour la deuxième, on devra non seulement faire attention aux aliments crus ou mal cuits (viande, œufs…) mais également aux aliments à base de lait cru (fromages, pâtisseries…). Les conséquences de ces infections sont diverses: accouchement prématuré, détresse respiratoire pour le bébé, troubles auditifs…

Le site qui évite les mauvaises surprises

Vous prenez de nombreuses précautions pour composer votre assiette, mais il vous arrive d’avoir des doutes concernant un aliment? Pour ne pas passer un coup de fil à votre sage-femme ou gynéco trop souvent ou recevoir les conseils contradictoires de vos amies déjà mamans, rendez-vous sur le site bienmangerenceinte.fr. Cette plateforme met en avant les restrictions alimentaires qui doivent être appliquées durant une grossesse. Elle a été fondée par Elie Servan-Schreiber, gynécologue-obstétricien, et Antoine Herlin, ingénieur statisticien passionné de cuisine et de nutrition. À leurs côtés, on retrouve une diététicienne, une nutritionniste et une pharmacienne.

Comment fonctionne le site?

Sur la page d’accueil se trouvent les aliments qui posent le plus question durant la grossesse: crevettes, mozzarella, saumon fumé, foie gras… En cliquant sur chaque icône, vous lisez toutes les informations sur le produit. Chaque catégorie d’aliment (œufs, fromages, charcuteries…) reçoit une note (entre 0 et 5, 0 signifiant “à éviter absolument”), avec une explication pertinente et une justification détaillée de la note. Vous pouvez également introduire un aliment précis (nom et marque du produit) pour voir l’analyse qui a été réalisée par les spécialistes.

Pour une approche plus générale, l’onglet “comment avons-nous élaboré nos recommandations?” permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est “ok” ou “absolument déconseillé” durant une grossesse.

Un doute? Attendez

Pour une grossesse, tout fonctionne au cas par cas, appliquez évidemment toujours les recommandations des professionnels de la santé qui vous suivent. Si vous avez vraiment un doute sur un aliment, posez la question à votre gynécologue. Si vous n’arrivez pas à le ou la joindre, évitez ce produit jusqu’à votre prochain rendez-vous de suivi de grossesse. Les conséquences sont trop importantes pour foncer tête baissée.

Enceinte, vous vous posez des questions sur votre alimentation?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)