Cette position peut évoluer avec le temps. © Getty Images

La meilleure position pour dormir quand on est enceinte

Par Tatiana Czerepaniak

Ventre qui gêne, douleurs diffuses, sensation d’inconfort… Pas facile de trouver le sommeil quand on attend un bébé. Saviez-vous qu’il existe une position miracle pour bien dormir, même avec un ventre encombrant?

Avoir un sommeil réparateur quand on est enceinte peut être un vrai défi, avec ce bidou qui prend un peu plus de place chaque jour et ce corps qui peut parfois être douloureux, tirailler. D’après différentes études, 3 femmes sur 4 souffriraient de troubles du sommeil pendant la grossesse, dont les causes peuvent différer selon le trimestre: il y a le poids du ventre, les maux de dos, les crampes musculaires, le reflux, le besoin fréquent d’uriner, les contractions de Braxton-Hicks, etc.

La meilleure position pour dormir selon les experts

Il existe plusieurs solutions pour passer la meilleure nuit possible, mais connaître la position ultime est certainement la plus utile d’entre elles. Envie de l’essayer? Il faudra investir dans un coussin d’allaitement: un accessoire indispensable pour soutenir votre ventre rond.

Bien se positionner, étape par étape

  • Mettez-vous sur le côté gauche: vous allonger sur la gauche permet au sang de bien circuler vers bébé, mais aussi de faire descendre votre tension artérielle et donc de vous apaiser. Une veine se situe en dessous et à droite de l’utérus. Lorsqu’elle est comprimée, elle opère un moins bon retour sanguin, le bébé pourrait être moins nourri et la maman pourrait se sentir moins bien.
  • Pliez légèrement les jambes: de manière à former un angle presque droit avec l’intérieur des genoux.
  • Placez un coussin d’allaitement: d’abord entre les deux jambes de manière à vous sentir confortable, ensuite sous votre ventre rebondi, pour alléger son poids. Utilisez ensuite le bout du coussin comme oreiller ou pour y poser votre bras.

L’explication en vidéo

Pas d’inquiétude si vous dormez mieux sur le côté droit, il n’y a pas de réel danger pour votre bébé ni pour vous. C’est juste une recommandation. Gardez également en tête qu’une position que vous appréciez en début de grossesse ne sera pas forcément celle pour laquelle vous opterez quelques jours avant l’accouchement. Écoutez-vous et faites en sorte de profiter au mieux de vos nuits.

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