
La linea nigra: qu’est-ce que c’est? Peut-on éviter cette ligne brune?

Vous êtes enceinte et constatez qu’une ligne verticale sombre se dessine sur votre baby bump? C’est ce qu’on appelle la linea nigra. On vous explique pourquoi elle apparaît et si l’on peut empêcher sa formation.
Lorsqu’on tombe enceinte, de nombreux changements s’opèrent à l’intérieur de notre corps: nausées matinales, ventre qui tiraille, fatigue, odorat plus développé, envies alimentaires ou encore grande sensibilité au niveau de la poitrine… Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que le ventre de la future maman commence à s’arrondir. Certaines femmes voient alors apparaître une ligne verticale brune, appelée “linea nigra”, partant du pubis pour atteindre le nombril, et montant parfois jusqu’au haut du ventre. Un phénomène normal et inoffensif, qui peut malgré tout déranger les futures mères, principalement pour des raisons esthétiques.
Lire aussi: Les 15 premiers signes de grossesse que vous reconnaîtrez tout de suite
La linea negra, une histoire d’hormones
Ce phénomène est loin d’être rare puisque plus de la moitié des femmes enceintes verront apparaître cette ligne brunâtre sur leur ventre, généralement au deuxième trimestre de grossesse. Elle est la conséquence d’une surproduction de mélanotrope, l’hormone qui synthétise la mélanine (les pigments qui définissent la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux). La couleur de la peau de la future maman devient alors plus foncée à certains endroits: le ventre, les mamelons et certains endroits du visage lors d’une exposition au soleil (le fameux masque de grossesse).
Lire aussi: “Arrête de stresser!”: peut-on agir sur nos hormones?
Et si la linea prédisait le sexe?
Lorsque les échos n’existaient pas, cette ligne était considérée comme l’un des moyens de découvrir le sexe du futur bébé: si elle dépassait le nombril et remontait jusqu’en haut du ventre, il s’agissait d’une petite fille. Dans le cas contraire, il s’agissait d’un petit garçon! Les technologies actuelles ont démontré qu’il s’agissait évidemment d’un mythe.
Lire aussi: Fille ou garçon
L’éviter ou la stopper: est-ce possible?
Vous êtes enceinte et vous voulez être certaine de ne pas avoir cette ligne foncée? C’est malheureusement impossible. Vous ne saurez d’ailleurs qu’au moment venu si vous êtes concernée par ce phénomène! Cependant, sachez que plus la future maman a le teint hâlé, plus la linea nigra sera marquée. Certaines règles de base permettent de stopper sa pigmentation, comme:
- Ne pas s’exposer au soleil
- Appliquer un écran total lors des beaux jours (même si vous n’exposez pas directement votre ventre au soleil)
Cette ligne disparaîtra-elle après l’accouchement?
Une linea nigra s’est dessinée sur votre ventre? Rassurez-vous: elle commence à disparaître un mois après l’accouchement. Si elle persiste de longs mois après la naissance, parlez-en à un dermatologue.
Enceinte? Ces articles vont vous intéresser
- Bébé en siège: comment l’aider à se retourner?
- Pourquoi l’acide folique est essentiel avant et pendant une grossesse?
- Allaitement: 5 aliments pour stimuler la lactation
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.