Toujours fatiguée vous aussi? Comment réagir?

Toujours fatiguée vous aussi? Comment réagir?
34 % des Belges se plaignent de fatigue. Et pas spécialement après une sortie ou un travail intense. Non, ils sont simplement fatigués, toujours fatigués… En faites-vous partie? Si oui, ceci pourrait vous aider.

Pression, toujours plus de pression…

Nous travaillons le même nombre d'heures que par le passé, voire moins d'heures. Pourtant,  nous avons un sentiment croissant de pression. Notamment parce que le panel des possibilités est de plus en plus vaste alors que le temps n'est pas extensible. Rappelez-vous qu'on ne peut pas tout faire ni faire 36 choses en même temps.

Apprendre à lâcher prise

  • Essayez faire de vous centrer sur le moment présent et de faire la distinction entre avoir un objectif et se mettre la pression.
  • On a souvent la tête occupée par plusieurs choses en même temps. Concentrez-vous idéalement sur une seule activité à la fois; c'est meilleur pour le cerveau.
  • Ne vous sentez pas obligé(e) de répondre immédiatement à un message ou à un mail; reservez-vous une plage horaire pour gérer ces messages.
  • Fixez des priorités. Faites le tri entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre. Selon le principe universel de Pareto, 80% des objectifs que nous atteignons sont produits pendant 20% de notre temps (ce qui veut dire que nous consacrons 80%  de notre temps aux 20% restants des objectifs atteints…). D'où l'intérêt de voir à quoi notre temps est le mieux utilisé… et de faire le tri. Cela libère du temps et contribue à la paix de l'esprit au travail.
  • Mettez des limites et apprenez à dire non. Cela permet d'éviter l'overdose, de travail et mais aussi de loisirs…
  • La perfection n'existe pas. Vouloir toujours être parfait(e) génère du stress et des déceptions. Faites le mieux possible et puis c'est tout.
  • Apprenez à déléguer. Au travail mais aussi dans la vie quotidienne.

Apprendre à faire des choix

Voici quelques astuces qui facilitent la vie. A vous de picorer ce qui vous convient.

  • Pensez brocante. Etre entourée de trop de choses, cela fatigue. Pour chaque objet posez-vous la question de savoir s'il va vous manquer si vous le jetez.
  • Choisissez une ou deux activités dont vous profitez à fond, plutôt que vous éparpiller.
  • Si vous pensez qu'on vous demande vraiment trop au boulot, osez le dire. Les femmes se sentent facilement coupables et ont tendance à accepter plus que ce qu'elles peuvent faire.
  • En cas de surcharge, on a tendance à laisser tomber ce qui détend: un petit resto, une balade… Surtout, maintenez ces activités et laissez de temps en temps le boulot de côté.
  • Mesurez l'importance des choses, selon le moment: aller à la salle de fitness ou faire une tarte avec les enfants? Epargnez pour de coûteuses vacances ou travailler moins et faire du camping?
  • Privilégiez les moments avec les amis qui sont importants en limitant ceux qui sont davantages dictés par des obligations.
  • Faites le choix d'oublier votre ordi pendant un week-end. Ni mails, ni Facebook!

Les remèdes contre la fatigue physique

  • Bougez, même si vous n'en avez pas très envie. Une promenade de 10 minutes nettoie la tête!
  • Veillez à la qualité de votre sommeil. Ne placez pas votre gsm près du lit. Coupez iPad et ordi au moins une heure avant d'aller vous coucher et prenez un bain ou un bon bouquin.
  • N'allez pas dormir tard sous prétexte d'avoir du temps pour vous. Allez au lit quand vous vous sentez fatiguée car avoir du temps pour soi quand on est crevée n'a pas beaucoup d'intérêt.  

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