Le soleil nous rend-il réellement plus heureux?

Le soleil nous rend-il réellement plus heureux?
Shutterstock

Les oiseaux qui chantent, les fleurs qui ornent nos jardins de leurs jolies couleurs et le soleil qui rayonne… Il n’y a pas de doute possible, l’été est la saison du bonheur! Effet purement psychologique ou fait avéré? La science nous fournit des éléments de réponse!

La lumière du soleil influence bel et bien notre humeur positivement. En effet, elle freine la sécrétion de la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », qui est responsable de la régulation de notre rythme circadien. Sa sécrétion est inhibée en présence de lumière et accélérée quand il fait sombre.

Le soleil nous donne du peps

Plus notre corps sécrète de mélatonine, plus nous avons sommeil. Son taux augmente pendant la nuit, et sa production est maximale entre 2h et 4h du matin. Par ailleurs, dès le matin, notre œil capte de la lumière qui met en pause la synthèse de cette hormone. De cette façon, le taux de mélatonine présent dans notre sang est à son minimum pendant la journée et d’autant plus si le soleil rayonne. Morale de l’histoire: plus il fait lumineux, plus on se sent en forme!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)