Comment mettre sa famille en sécurité lors d’un incendie?

Comment mettre sa famille en sécurité lors d'un incendie?
© Getty Images

L’incendie est un accident domestique dont il est possible de diminuer le risque, mais pas de se prémunir totalement. Il est donc primordial de connaître les bons gestes pour mettre sa famille en sécurité.

Chaque année, un peu plus de 10.000 incendies se déclarent en Belgique. Des catastrophes qui peuvent avoir lieu tant dans des bâtiments industriels que dans des habitations privées, et qui finissent, 8 fois sur 10, par générer des blessures importantes et/ou la mort d’au moins une personne. S’il est possible de faire en sorte de minimiser ce risque en suivant les recommandations que nous vous partagions dans cet article, le risque zéro n’existe pas. Il est par contre possible de se renseigner sur ce qu’il est important de faire pour mettre son foyer en sécurité. Entretien avec la Fondation des Brûlés de Belgique.

Sécuriser sa famille en cas d’incendie

Pour Yves Van Hassen, porte-parole de la Fondation, pour limiter au maximum l’impact de la catastrophe, il s’agit de prendre des mesures en amont.

1. Mettre des détecteurs de fumée

L’expert nous invite à placer des détecteurs de fumée à différents endroits de la maison. Vous en avez déjà? Excellent, il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’ils fonctionnent. “Avoir des détecteurs de fumée est essentiel, puisque cela nous permet d’être avertis qu’un feu se déclare. Et c’est d’autant plus important pour nous protéger lorsqu’on se repose: en cas de fumée trop importante, l’alarme va se déclencher et réveiller les habitants, qui pourront se mettre à l’abri”.

2. Établir un plan d’évacuation

Yves Van Hassen nous conseille d’établir un plan d’évacuation, et ce, en famille. L’idée est de faire une sorte de “réunion de sécurité” pendant laquelle vous expliquerez, aux grands comme aux petits, ce qu’il faut faire si l’alarme incendie se déclenche. Voici les différents points à définir lors de la mise en place de ce plan:

  • Les sorties possibles: de préférence deux sorties praticables. Par exemple, la porte d’entrée et la porte de derrière ou une fenêtre, à l’opposée de la porte, qui donne vers l’extérieur.
  • Le lieu de rassemblement: à l’extérieur et non loin de l’habitation, où tous les membres de la famille pourront se retrouver et être en sécurité (le coin de la rue, un abribus ou tout autre endroit facilement reconnaissable).
  • Les clés: on laissera de préférence les clés sur la porte d’entrée pour une question de rapidité ou sur un porte-clés à proximité de la porte afin d’éviter de traverser la maison et d’augmenter les risques.
  • L’exercice: pensez à vous exercer pour sortir le plus vite possible de la maison. Mais attention, inutile de le faire les yeux ouverts! En cas d’incendie, la fumée nous empêche de voir correctement. Bandez-vous les yeux et tentez de retrouver la porte d’entrée, après avoir récupéré les enfants dans leur(s) chambre(s).

3. Apprendre aux enfants le numéro des secours

Lorsqu’un incendie se déclare, l’une des premières choses à faire (après avoir mis tout le monde en sécurité) est d’appeler les secours. Mais c’est encore plus important d’apprendre aux enfants les numéros à contacter pour qu’ils puissent les appeler si l’adulte est inanimé.

Les trois informations à donner au 112:

  • Le nom de la personne qui appelle
  • L’adresse de l’habitation et le motif d’appel
  • Le nombre de personnes présentes à la maison

Vos enfants possèdent un smartphone? Vous pouvez télécharger l’application 112, qui leur permettra de contacter police, pompiers et autres numéros de secours de manière tactile.

Lire aussi: Le truc infaillible pour que les enfants retiennent le numéro d’urgence

2 objets à avoir chez soi

Pour minimiser l’impact d’un feu qui débute, Yves Van Hassen nous donne un dernier conseil: nous procurer un extincteur et une couverture anti-feu, pour éteindre rapidement un début d’incendie et éviter le pire.

Plus de conseils pour les familles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)