Quelle somme gagnent les lauréats d’un prix Nobel?

Quelle somme gagnent les lauréats d'un prix Nobel?
© Reporters / DPA

Il n’y a rien de plus prestigieux que de se voir récompensé par un prix Nobel… Mais en plus d’une fierté incroyable, ce prix apporte également une jolie somme d’argent à chaque lauréat.

Chaque année, six prix Nobel sont attribués: celui de la paix, de physique, de chimie, de littérature, de médecine et d’économie (ce dernier a vu le jour en 1969). Mais saviez-vous que ces prix, mondialement reconnus, ne sont pas seulement honorifiques? Les lauréats sont également récompensés avec une jolie somme d’argent!

Le prix Nobel, ça vient d’où?

À sa mort, Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, émet le souhait de créer un prix pour récompenser « les personnes qui ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », dans cinq domaines qui lui sont chers: paix, physique, chimie, littérature et médecine. En 1901 a ainsi lieu la première remise de prix Nobel. En 1969, s’ajoutera à la liste le prix Nobel de l’économie. Ces six prix sont officiellement décernés chaque 10 décembre (jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel).

Une belle somme

Lors de la remise de prix, les lauréats reçoivent une médaille en mélange d’or et d’argent recouverte d’une couche d’or 24 carats. Mais pas que… Ils repartent avec une certaine somme: près de 900.000 euros. Si le prix est attribué à plusieurs personnes, ces dernières doivent se partager ce même montant.

Cet argent vient d’Alfred Nobel qui, à sa mort, a légué sa fortune de 180 millions d’euros à la Fondation Nobel: cette dernière gère les finances et fixe le montant des récompenses. La somme du prix Nobel peut donc fluctuer chaque année, selon les placements et le coût de la vie: en 2009, les lauréats avaient remporté pas moins d’un million d’euros. Le prix d’économie n’est quant à lui pas financé par la Fondation Nobel, mais par la Banque centrale de Suède. Sa somme est cependant identique aux autres.

À quel but?

Chaque lauréat peut disposer de l’argent selon ses envies: il n’est soumis à aucune obligation. Cependant, nombreux sont ceux qui reversent cette somme à une association ou qui l’investissent dans leurs recherches. Mais certains font exception: Richard Roberts, lauréat du Nobel de médecine en 1993, avait fait installer un terrain de croquet devant sa maison.

Plus d’actus:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)