Pairi Daiza recueille de plus en plus de tortues avec une carapace complètement déformée

Pairi Daiza recueille de plus en plus de tortues avec une carapace complètement déformée
Getty Images

L’ASBL Carapace, qui siège à Pairi Daiza, recueille chaque année des centaines de reptiles et amphibiens saisis par la douane ou abandonnés par des particuliers. Depuis peu, l’association reçoit de plus en plus de tortues dont la carapace est complètement déformée. Le parc animalier tire la sonnette d’alarme. 

L’ASBL Carapace a pour mission de recueillir les reptiles et amphibiens saisis par les autorités judiciaires ou abandonnés par leurs propriétaires, et de leur offrir une seconde vie. En 2018, l’association a recueilli près de 450 animaux (tortues terrestres, serpents et autres reptiles), dont 300 tortues aquatiques (à joues jaunes et rouges). En plus d’être abandonnés, la plupart de ces animaux ont été maltraités.

Des tortues avec une carapace déformée

Depuis quelque temps, le parc de Brugelette accueille un nombre croissant de tortues avec une carapace abîmée ou déformée, un problème principalement dû à une mauvaise alimentation et à un manque d’exposition au soleil. Dans un post Facebook publié récemment, le parc animalier tente de sensibiliser la population à cette problématique.

« Ces derniers temps, nous recevons un nombre croissant de tortues avec une carapace abîmée ou déformée », déclare le parc, avant d’expliquer la cause de cette malformation: « Ce problème grave survient lorsque la tortue ne reçoit pas assez de nourriture diversifiée durant sa croissance et ne reste pas suffisamment exposée au soleil. L’absorption d’une grande variété de vitamines et l’exposition au rayonnement UV du soleil sont capitales dans la formation de la carapace ».

Une situation irréversible

Le parc explique ensuite que les tortues qui n’ont pas été traitées à temps ne peuvent plus être soignées. L’animal peut survivre mais, bien souvent, il finira par développer d’autres pathologies dues à ces malformations: « Lorsque la carapace d’une tortue est déformée de la sorte, nous ne pouvons pratiquement plus rien faire ».

Les soigneurs veillent donc à ce que ces reptiles vivent correctement, malgré leur déformation: « Nous offrons à ces tortues la meilleure retraite possible et beaucoup de soins supplémentaires, de chaleur et de dévouement. C’est nécessaire car une tortue dont la carapace est déformée ne pourra plus, par exemple, se redresser lorsqu’elle tombe sur le dos. Notre équipe doit donc surveiller attentivement ces reptiles… Ce qu’ils font avec beaucoup de passion ».

Un message à la population

Les soigneurs de Pairi Daiza et de l’ASBL Carapace appellent donc à la vigilance des propriétaires de tortues: « Au nom des tortues et de notre centre Carapace, le message de ce matin est clair: chers amis, prenez bien soin de votre tortue. Si vous rencontrez des difficultés à nourrir votre animal ou à l’exposer suffisamment au soleil, ne laissez pas la situation dégénérer! Demandez conseil à votre vétérinaire, il est là pour vous aider. Merci pour elles! »

Que faire si votre tortue a développé une malformation?

Si votre tortue présente une carapace bosselée, adaptez son alimentation: la plupart des tortues doivent manger de la nourriture ayant un rapport de 1,5 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Faites également en sorte qu’elle soit le plus possible exposée au soleil ou adaptez votre système UV-B si vous détenez une tortue en terrarium. Si elle présente une carapace molle, ne traînez pas pour consulter votre vétérinaire. Celui-ci stabilisera son état et vous aidera ensuite à revoir l’alimentation de votre reptile et son exposition aux rayons UV.

Vous aimez les animaux? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)